27-05-2022 13:51 - Entente entre « SNIM » et « Arslor Mittal » pour le pellet de fer en Mauritanie

Entente entre « SNIM » et « Arslor Mittal » pour le pellet de fer en Mauritanie

Sahara Médias - La société nationale industrielle et minière (SNIM) est parvenue à un mémorandum d’entente avec la société européenne Arslor Mittal pour évaluer l’opportunité de développer conjointement une usine de production de boulettes de fer et une autre de production de fer réduit en Mauritanie utilisant les minerais produits par la SNIM.

En vertu de cet accord une étude préparatoire de faisabilité réelle sera entreprise pendant 6 mois pour ce projet qui doit bénéficier des potentiels de la Mauritanie dans le domaine de l’énergie renouvelable et les perspectives de la production de l’hydrogène vert.

Dans le communiqué publié par la SNIM, celle-ci considère la production de métaux à l’aide d’hydrogène vert comme une « étape importante » pour faire avancer la sidérurgie vers l’objectif du « zéro carbone », soulignant qu’elle contribuerait au développement économique de la région.

En mars dernier la SNIM avait signé un protocole d’accord avec Emirates Steel, dans le but de déterminer la faisabilité d’établir un partenariat mauritano-émirati pour la production des pastilles d’oxyde de fer.

Dans le cadre de ce mémorandum de 18 mois, les deux sociétés discuteront des moyens de coopération et des plans communs relatifs à la production de boulettes de minerai de fer, qui est la matière première utilisée dans les unités de réduction directe du fer.

Au cours des dernières années la SNIM avait lancé un projet de bouletage de fer dans la zone « AL Awja », en partenariat avec la société australienne « Safir », un projet qui a été abandonné en raison de la quantité importante qu’exige le minerai mais ses exigences en terme l’énergie.

La Mauritanie dispose des plus grandes réserves de minerai de fer dans les pays arabes et africains, estimées à 1,5 milliard de tonnes et la SNIM est le second plus grand producteur de fer en Afrique et le plus grand employeur mauritanien après l’état.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1067

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)