16-06-2022 14:01 - La Déliquescence et le délabrement des secteurs vitaux de l’État continuent: un sursaut est nécessaire.. .

La Déliquescence et le délabrement des secteurs vitaux de l’État continuent: un sursaut est nécessaire.. .

Marega Baba Assa - Après une décennie de gabegie et de mise à sac du pays, le rapport accablant de la commission parlementaire ne laisse aucun doute là dessus.

Mais plus grave, malgré ses conclusions gravissimes sur l'état de pillage du pays, depuis sa publication, on assiste à la poursuite des pratiques anciennes, avec de nouvelles révélations, de nouvelles découvertes de pillage, de détournement, d'escroquerie, particulièrement dans le foncier, à une échelle que personne ne pouvait soupçonner ni imaginer.

En réalité le pays a été mis à genoux avec une légèreté déconcertante et une vulgarité sans précédent. Et selon les informations qui circulent ces dernières semaines dans la presse et les réseaux sociaux , les complicités sont à tous les niveaux.

En un mot, notre État est gangrené par la corruption suscitée et entretenue par une mafia cupide et écervelée, dans tous ses échelons et une nébuleuse opportuniste, obscurantiste et chauvine qui a infiltré tous les rouages de l’État.

Depuis 2019, date de l'arrivée au pouvoir du président de Mohamed cheikh o Ghazouani beaucoup, beaucoup d'engagements ont été pris et des déclarations ont été faites par lui même et par ses gouvernements successifs, et beaucoup de recommandations beaucoup de mises en gardes, beaucoup d'injonctions voire de menaces ont été faites au gouvernement.

Malheureusement tout cela apparaît aujourd'hui, devant l'aggravation de la situation, comme des vœux pieux. Aucune réalisation concrète visible, palpable ne pointe à l'horizon qui tendrait à prouver qu'il y a une réelle volonté de combattre les maux connus de tous et dénoncés par tous. On pourrait même dire que les engagements qui apparaissaient aux yeux de l'opinion comme vitaux pour le pays n'ont connu aucun un début de commencement d'exécution sur le terrain.

Pire, les mêmes pratiques de corruption, de discrimination continuent, en particulier dans l'administration étatique et ses démembrements (sociétés d'État,...).

Et en même temps, la situation sociale est plus préoccupante que jamais . La vie des populations s'aggrave jour après jour. Certaines régions pourraient être en proie à la famine dans les prochaines semaines si ce n'est déjà le cas.

Face à cette situation inquiétante et dans l'incapacité manifeste du pouvoir d' apporter même un espoir de solution, le pire est à craindre désormais.

Le seul espoir où la population s'accrochait était ce large débat national, que le pouvoir vient de tuer dans l'œuf rendant les respectives d'avenir des plus sombres. Un sursaut patriotique est nécessaire au risque de voir le pays basculer dans l'inconnu.

qu'Allah protège notre pays de ses fossoyeurs .

Marega Baba Assa.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • activiobservat (H) 16/06/2022 19:38 X

    Traduit de la page de Hamid Abba. 12 h. On sait que Ould Abdel Aziz aimait bien la compagnie de Hassenna Ould Ely l'ancien ministre ex-DG de la SNIM, de Mauritanie Airlines, de Somagaz… Oul Abdel Aziz le trouvait intéressant, il l’avait nommé dans plusieurs postes pas seulement parce qu’il le faisait rire mais aussi parce qu’il exécutait ses ordres quels qu’ils soient. On dit que l’une des histoires de Hassenna fait rire Oul Abdel Aziz pendant des heures. Lorsque l’ex PM Ould Hademine avait été démis de ses fonctions de chef du gouvernement, Oul abdel Aziz était décidé à nommer un hartani à la primature et il a demandé à Hassenna son avis sur Oul Béchir (Mohamed Salem Oul Béchir). Hassenna lui a répondu : n’est ce pas vous voulez nommer un hartani ? Mais Oul Béchir cache le fait qu’il est hartani et il n’aimera pas être nommé à ce poste car on dira que le hartani Ould Béchir est devenu premier ministre. Mais, vous avez Ould Diay (Moctar Oul Diay), si vous le nommez il va jurer devant tout le monde qu’il est hartani de père en fils. Et l’histoire a fait rire Aziz à en crever… Et il a nommé Hassenna à la SNIM, et le scandale de la cession de la mine de Fdérick a eu lieu.

  • hamaodo (H) 16/06/2022 17:23 X

    voila petit farfelu ;c'est par ça que tu dois commencer au lieu de défendre l'ufp de petits communistes en perdition contre Birame dah abeid.

  • hamaodo (H) 16/06/2022 16:38 X

    tu commences a dire la vérité crue;farfelu c'est mieux que de vouloir défendre l'ufp contre Birame.