18-06-2022 08:29 - Fonction publique : le ministre du Travail veut augmenter les pensions de 100% au profit de tous les retraités

Fonction publique : le ministre du Travail veut augmenter les pensions de 100% au profit de tous les retraités

Le ministre de la Fonction publique et du Travail, Mohamed Ould Abdellahi Ould Ethmane, était ce jeudi, à l’Assemblée Nationale, pour répondre à une question orale adressée par le député Mohamed Ould Maouloud, relative à la situation des travailleurs mauritaniens.

Ould Ethmane a indiqué qu’en vue de rehausser le pouvoir d’achat, en faveur des couches les plus vulnérables, le département de la fonction publique, de concert avec ses partenaires, a entamé des négociations en vue d’augmenter les pensions dans le secteur public de 100% au profit de tous les retraités.

Le ministre de la Fonction publique a ajouté que ces négociations concernent également l’augmentation du plafond des cotisations du système de la sécurité sociale pour en préserver l’équilibre et la durabilité.

Ce qui va permettre au gouvernement de rehausser les pensions des travailleurs retraités du secteur public, et celles du secteur privé à un taux de 60%, à effet rétroactif au 1er janvier 2021, a-t-il indiqué.

Ould Ethmane a rappelé que le gouvernement a approuvé il y a un mois une augmentation sensible des salaires de plus de 80% en faveur de certaines catégories de fonctionnaires, en plus de la création d’une institution d’assurance – maladie au profit des travailleurs du secteur informel privé.

Le ministre de la Fonction publique a annoncé l’adoption d’un nouveau code moral dans le cadre d’un projet loi qui sera incessamment présenté à l’Assemblée nationale.

Par cridem.org
----



Commentaires : 3
Lus : 4563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 18/06/2022 21:38 X

    Les négociations patronat-syndicats doivent avancer rapidement. La hausse des prix devient intenable. Il est temps de prendre les bonnes décisions au bon moment. Sinon ce sera trop tard.

  • ELHAGHIGHA (H) 18/06/2022 18:34 X

    Pourquoi pas 100% pour les retraités privés aussi Monsieur le ministre ?

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 18/06/2022 09:37 X

    Ould Ethmane veut laisser un souvenir au ministère de la fonction publique. Ce ministère depuis toujours anémie.