19-06-2022 00:08 - La Mauritanie dans le Top 10 des pays détenant les plus grandes réserves d'or en Afrique en 2021

La Mauritanie dans le Top 10 des pays détenant les plus grandes réserves d'or en Afrique en 2021

Sika Finance - Conservées au sein des banques centrales, les réserves d'or jouent un rôle essentiel dans l'économie. Comparable à un coussin de sécurité, elles servent à garantir le paiement des transactions financières et/ou commerciales d'un Etat, d'une institution ou encore d'un établissement financier sur une période.

Valeur refuge et considéré comme l'un des actifs les plus sûrs au monde, l'or permet de conserver l'excellent niveau de liquidité de ces réserves en période de crises.

En 2021, les réserves mondiales d'or des banques centrales avoisinaient plus de 35 000 tonnes, soit environ 1/5 de tout l'or de la planète. En Afrique, les avoirs d'or des banques centrales sont estimés à 573,05 tonnes.

En nous appuyant sur les données de World Gold Council, organisation de développement du marché pour l'industrie de l'or, nous vous dressons le top 10 des pays avec les plus importantes réserves d'or en Afrique au titre de l'année 2021.

Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes.

A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or. L'Egypte et le Maroc occupent respectivement les 4ème et 5ème rang avec 80,73 tonnes d'or et 22,12 tonnes d'or.

En dehors du top 5, figure à la 6ème place, le Nigéria, 1ère économie du continent, qui se trouve paradoxalement, avec une réserve d'or estimée à 21,37 tonnes en 2021.

Le Ghana, alors que géant africain du métal jaune avec un volume moyen d'environ 120 tonnes par an, ne se retrouve qu'à la 8ème place des pays africains détenant les plus grosses réserves d'or avec 8,74 tonnes.

Olivia Yao





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Buwuelm (H) 20/06/2022 12:12 X

    maestro, l’or dont il est question ici, n’est pas celui que vous imaginez. Il s’agit de lingots d’or certifiés gardés dans les banques centrales des États. Ces réserves constituent la richesse d’un pays, et servent de garantie pour toutes les transactions financières internationales. Vous citez le poisson, le pétrole, le gaz et le métal jaune ; cet or existe, mais se trouve encore dans les sous-sols.

  • maestro (H) 20/06/2022 07:28 X

    Eh oui repris ou pas nous avons cet or. Nos avons aussi la côte la plus poissonneuse au Monde derrière le Brésil et le Japon. Des kilomètres d'eau. Des terres fertiles. Le gaz et pétrole... Des milliard et des milliard d'utilisateurs d'ouguiya. Des milliardaires en dollar ici en mauritanie. Dans ce pays oui tout y est mais l'histoire nous dira qui a fait quoi pour plonger ce pays de cet état indescriptible.

  • Buwuelm (H) 19/06/2022 16:23 X

    Les rédactions de mauriweb, chezvlane et tous les autres organes qui ont publié ces informations erronées, doivent contacter SIKA FINANCE et essayer d’éteindre au plus vite, le « feu » qui risque de faire des vagues.

  • Buwuelm (H) 19/06/2022 15:29 X

    Salem Vall, Monsieur Olivia Yao de SIKA FINANCE a repris un texte de WORD GOLD COUNCIL qui a attribué la 7ème place à Mauritius. M. Yao a considéré à tort, que ce nom désignait la Mauritanie ; or il s’agit de Maurice. C’est aussi simple que cela et je suis sûr que vous verrez bientôt la preuve de cette bourde monumentale.

  • Salem Vall (H) 19/06/2022 14:16 X

    @buwuelm: contacter votre ophtalmologue. Le problème pour la Mauritanie est que ses richessses sont VOLÉES par les équipes dirigeantes et leurs hommes de main. Il y’a un travail énorme à faire. La richesse doit être partagée et les voleurs définitivement en prison

  • Buwuelm (H) 19/06/2022 13:13 X

    Mauritius veut dire Maurice et pas Mauritanie.