21-06-2022 12:53 - Assalamalekoum Festival 2022 - Quinzième Edition du 22 au 26 Juin - Communiqué de Presse

Assalamalekoum Festival 2022 - Quinzième Edition du 22 au 26 Juin - Communiqué de Presse

Cela fait quinze années que le festival assalamalékoum existe. Symbole de la culture hip hop en Mauritanie, il rayonne désormais en dehors de ses frontières.

Ce n’est pas seulement un festival de musique, mais aussi le temps des rencontres, des échanges, des dialogues , des débats, et de formation il permet à la jeunesse mauritanienne de s’associer à l’expression de la diversité de la création , comme de participer, de s’investir dans un festival qui lui ressemble, qui reflète ses goût et ses attentes.

La culture Hip Hop est bien plus que de la musique. Assalamalékoum témoigne de cette diversité présentant des artistes dans tous les domaines de cette culture : écriture, arts graphique, photographie, stylisme, danse, nouvelles technologie.

Aassalamalékoum, après le succès de ces 13 dernières années auprès de 40 000 personnes, est résolument tourné vers l’ouverture et rassemble dès 2014, divers styles de musique dans le but de valoriser la création et de promouvoir la mixité, la fusion et les échanges.

Cette année, le festival Assalamlékoum est inscrit dans le programme de Tevragh Zeina, ville créative. C’est dans le cadre de la convention partenariale entre la mairie de Tevragh, Zeina et Assalamalékoum culture.

Le programme de Héya Nouakchott : Tevragh, Zeina Ville créative » est sélectionné parmi les 50meilleurs actions innovantes, du prix international CGLU – ville de Mexico.

L’objectif du Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 est de reconnaître les villes et les personnalités leaders ayant réalisé une contribution remarquable à la culture en tant que dimension clef des villes durables.

Le projet « Tevragh-Zeina : Ville Créative » a été lancé en tant qu’initiative de Assalamalekoum Cultures suite aux efforts entrepris par le passé en 2016.

L’initiative a permis de réfléchir pour la ville à une solide politique culturel centré sur le développement durable, avec une orientation axée dans la protection de l’environnement.

L’implication et l’engagement de tous les agents culturels, de la collectivité territoriale et de la société civile des acteurs dans le processus de mise en œuvre de cette initiative engagée à contribuer aux objectifs de développement durable, en facilitant l’accès à la culture pour tous et en valorisant les codes et les identités cultuelles de Tevragh-Zeina, en travaillant sur des propositions innovantes pour améliorer l’esthétique de la ville – à travers la musique, le cinéma, les arts visuels, le design, et la gastronomie et de la création artistique et culturelle, plaçant les arts et la culture au centre du développement local.

Tevragh-Zeina : Ville Créative vise à professionnaliser le secteur culturel, en améliorant les conditions de travail des acteurs culturels et artistes, en créant des collaborations créatives entre les organisations culturelles, les agents impliqués et la citoyenneté.

De plus, cette initiative, Tevragh-Zeina : Ville Créative » est en étroite collaboration avec d’autres villes africaines, telle que Ségou au Mali, Pointe Noire au Congo et Promet la mise en œuvre de projets axés sur la protection de l’environnement en impliquant les artistes.

Objectif global du festival Assalamalékoum

Contribuer à la riposte contre le radicalisme par l’art et participer à la prévention de l’extrémisme violent à travers la promotion des valeurs culturelles, matérielles et immatérielles ainsi que du dialogue interculturel dans la région de Nouakchott, les zones périurbaine et rurales, en république islamique de Mauritanie.

Les artistes nationaux et internationaux invités :

Awadi : Sénégal

Faiza : Mali

Momo Choco : Mali

Tanya : Burkina Faso

Papson : Mali

Adviser : Mauritanie

Authentique : Mauritanie

Mozbi : Mauritanie

Skip : Mauritanie

Assalamalekoum culture est une association qui porte diverses actions visant à stimuler l’innovation culturelle, en Mauritanie et décentralise ses opérations par des points focaux indépendants à l’intérieur du pays. Assalamalékoum Culture Travaille depuis 2014, en consortium avec ZAZA production Label indépendant de musique, fondateur du festival Assalamalékoum en 2008.

Les procédures méticuleuses de fouille et de contrôle pour la sécurité du public, pourraient créer une incidence durant l’accueil des festivaliers à l’institut français de Mauritanie. Elles ralentissent le flux de personnes à accueillir. Ce qui implique une diminution de la jauge.

Considérant ces contraintes l’IFM et les organisateurs du festival ont décidé que les soirées du 24 et du 25 auront lieu toutes les deux au stade olympique de Nouakchott au lieu de l'institu Français.

Hawa Bâ,

Attachée de presse

Assalamalekoum2022

Journaliste Reporter

www.initiativesnews.com

----























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)