22-06-2022 13:00 - Guinée Bissau : déploiement d'une force de la Cédéao

Guinée Bissau : déploiement d'une force de la Cédéao

(Agence Anadolu) - Le Commissaire de Paix et sécurité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le Général Francis Behanzin, a présidé, lundi 20 juin, une cérémonie de « remise de drapeau à la Mission d’appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau », a indiqué sur son compte Twitter, Ngor Ndiaye, ambassadeur de la République du Sénégal accrédité en Guinée-Bissau.

D’après le diplomate sénégalais, la cérémonie a eu lieu « en présence des ministres de la Défense et de l’Intérieur, des Autorités militaires et du corps diplomatique » à Bissau.

La Mission d'appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau (MAGB) est composée de quelque 600 hommes venus du Nigeria, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Ghana, selon le journal en ligne "Guinée-Bissau.net".

« Elle couvrira l'ensemble du pays », a déclaré le chef militaire de la mission, Muhammad Al Hassan, au cours de la cérémonie officielle, lundi, selon la même source.

La durée de la mission est d'un an renouvelable, a précisé à la presse le Général Francis Behanzin, d’après ce même journal guinéen.

La Cédéao avait déjà déployé une force pour la stabilité et la sécurité en Guinée-Bissau (Ecomib) après le coup d'Etat d'avril 2012 qui avait renversé le Premier ministre Carlos Gomes Junior, entre les deux tours de la présidentielle, dont ce dernier était le favori.

Dans un communiqué publié en février dernier, la Cédéao avait souligné qu’en raison des « derniers développements » en Guinée-Bissau elle « décide de l'envoi d’une Force d’appui à la stabilisation du pays ».

Le président de la Guinée Bissau, le Général Umaro Sissoco Embalo, 49 ans, au pouvoir depuis 2020, avait échappé en février dernier à une tentative de coup d'État.

Le Palais du gouvernement, sur la route de l'aéroport, avait été attaqué par des hommes armés pendant que le chef d'État et les membres de son gouvernement y tenaient un conseil des ministres extraordinaire.

AA / Yaoundé / Peter Kum




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 837

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)