23-06-2022 00:13 - France : Emmanuel Macron appelle à des "compromis" après les législatives

France : Emmanuel Macron appelle à des

(Euronews) - Le président français Emmanuel Macron a reconnu les "fractures" apparues aux législatives et appelé la classe politique à "légiférer différemment" et à des "compromis", en s'adressant mercredi aux Français pour la première fois après la perte de la majorité absolue par son camp à l'Assemblée.

"J'entends et suis décidé à prendre en charge la volonté de changement que le pays a clairement exprimé" parce que "c'est mon rôle comme garant de nos institutions", a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une courte allocution de moins de 10 minutes.

Pour cela, "j'ai échangé hier et aujourd'hui avec les dirigeants de l'ensemble des formations politiques". Et, selon lui, "tous ont fait part de leur respect pour nos institutions et de leur volonté d'éviter un blocage pour notre pays".

Soulignant que le scrutin avait fait "de la majorité présidentielle la première force politique de l'Assemblée nationale" mais sans majorité absolue, "sa responsabilité est donc de s'élargir, soit en bâtissant un contrat de coalition soit en construisant des majorités texte par texte".

"Pour agir dans votre intérêt et dans celui de la nation, nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment". En bâtissant "des compromis, des enrichissements, des amendements mais le faire en toute transparence, à ciel ouvert si je puis dire, dans une volonté d’union et d’action pour la nation", a-t-il ajouté en prenant à témoins les Français.

"Pour avancer utilement, il revient maintenant aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils ont prêts à aller", a-t-il estimé.

Il a par ailleurs estimé que la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, évoquée par certains responsables, n'était "pas justifiée à ce jour".

Emmanuel Macron a annoncé que, "dès cet été", il faudra prendre "une loi pour le pouvoir d'achat et pour que le travail paie mieux, les premières décisions pour aller vers le plein emploi, des choix forts sur l'énergie et le climat, des mesures d'urgence pour notre santé, qu'il s'agisse de notre hôpital ou de l'épidémie".

Il a précisé que "nous commencerons à bâtir cette méthode et cette configuration nouvelle" à son retour du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles.

Par Euronews avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 750

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)