23-06-2022 11:25 - Festival Assalamalekoum Cultures, 15e édition à Nouakchott

Festival Assalamalekoum Cultures, 15e édition à Nouakchott

(Future Afrique) - La mairie de Tevrag-Zeina a abrité, mercredi, la conférence de presse qui entre dans le cadre des préparatifs de la 15e édition du festival Assalamalekoum Cultures, Tevrag-Zeina, ville créative.

Du 22 au 25 juin se tient à Nouakchott, Assalamalekoum Festival Cultures, rendez-vous de la jeunesse. Toute une série d’activités sont prévues en plus de concerts avec les étoiles du rap et du hip hop, des ateliers de travail, des expositions, des conférences, du basket-ball et de la formation.

Ce partenariat avec la mairie de Tevrga-Zeina et le festival Assalamalekoum Cultures œuvre dans le cadre de la structuration du milieu social et culturel de la Tevrag-Zeina, moteur de la capitale Nouakchott.

Ouvrant cette conférence de presse, organisée à cette occasion, M. Taleb Abderrahmane Mahjoub, le maire de la commune de Tevrag-Zeina, a prononcé un mot dans lequel, il a affirmé qu’il est fier d’accompagner notre partenaire Assalamalekoum Cultures qui œuvre chaque jour pour la structuration du milieu social, économique et culturel de notre cité, Tevragh zeina, moteur de notre capitale, Nouakchott qui depuis 2016 est baptisé « ville africaine créative » aux côtés de Ségou au Mali, Mahé au Seychelles, Hararé au Zimbabwé ou encore Pointe Noire au Congo.

Toutes ces villes, forment le « circuit d’échanges des villes créatives », a-t-il précisé. Il a souligné qu’il a le privilège de conduire avec la Municipalité de Tevragh zeina, cette belle et louable initiative d’Assalamalekoum culture avec le programme Heya Nouakchott : Tevragh zeina, Ville créative, accès sur l’esthétique de la ville par la transformation des déchets plastiques pour construire des espaces à l’image du siège de notre partenaire ou une tente mauritanienne a été reproduite avec 9807 bouteilles en plastique recyclé.

« Ce travail méticuleux et innovant est accompli par un de nos concitoyens migrant et exilé congolais, je voudrai nommer l’honorable citoyen de Tevragh Zeina M. Olivier SAMBA. Innovation est le maître mot, conduit par notre citoyen Kane Limam dit Monza, qui n’a ménagé aucun effort pour hisser notre ville au rang de cité créative aux côtés de la Californie, de Londres ou encore Bandoeng, dans le cadre de notre candidature au 5e Prix international CGLU - Ville de Mexico et culture 21 pour nous valoir une distinction mondialement convoitée », dira Ould Mahjoub. Et, il a noté que la ville de Tevrag-Zeina a été sélectionnée parmi plus de 700 villes du monde, pour figurer parmi les 50 finalistes avant d’être choisie par le jury avec attention Particulière, pour mériter la mention spéciale du Jury.

La ville de Tevragh zeina est reconnaissante pour cette distinction et nous continuons à croire en l’exemplarité dans la démarche Assalamalekoum. Notre projet intègre aujourd’hui plusieurs volets, note le maire.

Ce festival va encouragera la mise n place d’un certain nombre de volets dont le renforcement des capacités et formation professionnelle avec la construction en cours d'un centre culturel de ressources et de compétences « Dar Chebab », l’inclusion de l'art dans les écoles de la ville pour la promotion des innovations technologiques (E-Lab), un plan de développement local et de croissance, une foire artisanale locale bi-hebdomadaire, un programme de promotion et de développement de la création et de productions et diffusions avec le festival Assalamalekoum.

Et dans un futur proche, un programme d'accompagnement et de promotion des artiste femmes et de I ‘entreprenariat culturel des femmes , women independence festival, Cultur'art (Compétition féminine de l’entrepreneuse), un salon mauritanien de l'entreprenariat féminin et faciliter l’accès au marché, verra le jour, explique le maire.

Prenant la parole, M. Kane Limam dit Monza directeur du festival, il a dit que notre seule et unique boussole c’est l’intérêt de notre cité et de nos concitoyens et plus globalement la Mauritanie. Nous œuvrons dans le but que la Mauritanie brille et se taille sa place auprès des autres pays du monde par le biais de la culture et des arts. Elle a des potentialités, des hommes, des avantages pour que la culture se développe, ajoute Monza.

Il a réaffirmé que les femmes et la jeunesse doivent mobiliser pour le développement de la politique de la culture. Et, il a noté que la politique et la culture vont ensemble. Les jeunes artistes venus de plusieurs pays pour ont témoigné que cela fait. 15 ans qu’ils travaillent dans l’intérêt de la culture dans plusieurs pays du monde. Et cela disent-t-ils que 15 ans, n’est pas 15 jours. Après la conférence, une expo-modèle présentée dans la cour de la mairie a été inaugurée par les autorités et les artistes.

Pour rappel, de nombreux artistes nationaux et africains, participent à l’édition 2022 de Nouakchott , à l’image de Didier Awadi (Sénégal), Faiza (Mali), Tanya (Burkina Faso)…

Synthèse Aboubakrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1307

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)