24-06-2022 21:45 - Recrudescence des meurtres : Nouakchott renoue avec le crime

Eveil Hebdo -
Une véritable psychose s’est emparée ces dernières semaines des nouakchottois. Alors que la population choquée par l’assassinat sans froid de Fama Diallo n’avait pas fini de se sécher ses larmes, un autre jeune a été tué samedi soir à Robinet 10 (Sebkha).
Apres une relative accalmie, la capitale a vécu ces derniers temps des semaines "folles" avec une recrudescence sans précédent de l’insécurité. Sous l’emprise des gangs, ou de multirécidivistes évoluant en solo, Nouakchott est le théâtre Des actes crapuleux qui suscitent colère, indignation et enflamment la toile.
Face à la recrudescence de la criminalité, des proches , des voisins des victimes et des organisations de la société civile sont montées au créneau pour dénoncer l’impunité.
Au cours d’une marche de protestation débouchant sur un sit in devant le commissariat de police de Sebkha 3 et un autre sit in tenu le 15 juin dernier, devant le palais de justice de Nouakchott Ouest, les protestataires ont condamné avec la plus grande fermeté ce meurtre et demandent la cessation immédiate de l’impunité et l’application de la justice.
Application des sanctions pénales
Les manifestants ont exprimé leur vive colère contre la répétition des vols et des agressions meurtrières contre les citoyens innocents. Ils ont exigé l’instauration de la sécurité et la punition sévère des auteurs des vols et des meurtres. Des voix s’élèvent pour l’application de la Charia.
Figurant encore dans la législation pénale du pays, l’application de cette mesure extrême fait l’objet d’un moratoire depuis près de 34 ans.
Pour les citoyens, il est extrêmement utile et nécessaire pour qu’enfin, l’Etat prenne à bras le corps et avec le plus grand intérêt la question cruciale de l’insécurité. C’est une question de sécurité nationale et l’Etat devrait déclarer la guerre aux meurtriers et appliquer la peine de mort aux tueurs.
Face à tant d’innocentes personnes tombées victimes de ces gangs criminels, des voix s’élèvent de plus en plus hautes depuis l’année dernière pour réclamer l’application de la Charia qui recommande de couper la main du voleur et les membres opposés du brigand et de tuer les auteurs de crimes.
Aujourd’hui, une partie non négligeable de la population demande tout simplement que les dangereux criminels qui écument et sèment la terreur dans toute la ville provoquant vols, viols, braquages et assassinats soient exécutés. Pour l’exemple.
Face aux complaintes des populations et aux différentes manifestations de protestation contre la recrudescence de l’insécurité, le président de la République était descendu en juin 2021 sur le terrain pour s’informe sur les dispositions sécuritaires mises en place pour lutter contre l’insécurité.
Présidant, jeudi (10 juin2021)à Nouakchott, une réunion du parquet général- Le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdouallah Ould Boyé a demandé au parquet d’appliquer les sanctions pénales dans toute leur rigueur, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à combattre la criminalité et à assurer la sécurité et quiétude des citoyens.
Il a précisé que des mesures pratiques seront prises pour renforcer le cadre juridique afin de combattre la criminalité et réaliser les objectifs de réforme la politique pénale dans notre pays.
Tolérance Zéro
Des partis politiques mauritaniens de l’opposition ont demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions, dans les meilleurs délais, afin d’assurer la sécurité des citoyens et les étrangers résidents dans le pays.
Toujours d’actualité,l’Opposition démocratique, notamment à travers sa Déclaration commune du 7 juin 2021, avait lancé un appel solennel au gouvernement "afin de prendre de toute urgence, toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité des biens et des personnes des citoyens et des estrangers résidant dans notre pays, notamment par la modernisation rapide et efficiente de notre système de sécurité publique en exigeant la reddition des comptes aux responsables de la situation actuelle et en veillant à appliquer le principe de la tolérance zéro à l’égard des criminels de tout acabit".
Il est difficile de maintenir une vigilance accrue et continue face au phénomène aggravant du coup l’insécurité : les grâces présidentielles, les vagues de libération et de mises en liberté provisoires. Force est de constater que la police réussit, en un laps de temps assez court à arrêter les auteurs de tous ces actes, presque tous des repris de justice.
Saydou NourouT.