25-06-2022 15:03 - Intempéries et dégâts agricoles à Djingué : Les agriculteurs appellent au secours

Intempéries et dégâts agricoles à Djingué : Les agriculteurs appellent au secours

Alakhbar - Plusieurs agriculteurs à Djingué, dans la commune de Lexeïba (Gorgol- Sud), ont lancé un appel au secours, jeudi, à l’endroit des pouvoirs publics et des organismes humanitaires, suite aux « dégâts énormes sur les périmètres rizicoles causées par les pluies de la nuit du 19 au 20 juin 2022».

Dans un communiqué parvenu à Alakhbar, les agriculteurs ont expliqué que « sur les deux mille hectares mis en valeur cette année, plus de mille sont aujourd'hui submergés par les eaux de ruissèlement ou emportés par des flots sans épargner aucun espace. Alors que les champs étaient tous déjà mûrs et n’attendaient que le passage des machines moissonneuses qui sont déjà sur place », ont-ils indiqués.

« La cause du désastre ne vient pas du débordement du lit du marigot, la seule source d’irrigation, selon l’un des agriculteurs joint au téléphone, mais des torrents dévastateurs venus du nord du côté de Lexeïba I », ont-ils ajouté.

« La sueur de quatre mois de travaux pénibles et l'espoir de vaincre et de chasser la faim et la pauvreté du terroir qui était la seule ambition de ces vaillants travailleurs sont devenus des rêves d’hiver, ont deploré les agriculteurs. Qui pourrait mesurer l’intensité de cette déception et le déséquilibre moral qu’elle va entraîner dans la sous-région et en particulier chez ces pauvres agriculteurs ? »

Les signataires du communiqué :

Ousmane Amadou N'Diaye : 44 67 00 32

Hamaye Samba Bâ : 46 81 82 27

Abdoul Samba N'dao: 46 93 87 74

Mamoudou Amadou Bâ dit Doro: 46 88 92 77

N’diaye Saïdou Amadou( Gelongal Fuuta)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)