05-07-2022 17:47 - Interpol mène une vaste opération dans 8 pays africains dont la Mauritanie

Interpol mène une vaste opération dans 8 pays africains dont la Mauritanie

Taqadomy - Une vaste opération de police internationale coordonnée par INTERPOL ciblant des trafiquants d’armes en Afrique centrale et occidentale a abouti à environ 120 arrestations et à la confiscation d’armes à feu, de quantités d’or, de stupéfiants, de faux médicaments, de matériel de camping, et beaucoup d’argent.

Ayant pour nom de code "Trigger VIII", l’opération s’est déroulée du 13 au 19 juin. Elle a impliqué environ 520 responsables de l’application des lois, ciblant 35 points chauds dans huit pays africains : Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée, Mali et Niger.

Plus de 20 000 vérifications des bases de données mondiales d’Interpol ont été effectuées, ce qui a permis de récupérer 480 armes à feu. C’est ainsi que 42 arrestations liées à des infractions liées aux armes à feu ont été faites. En plus plus, 14 réseaux criminels organisés ont été identifiés et démantelés.

Les autorités de ces pays ont saisi environ 6 000 armes à feu, composants, munitions et explosifs et 110 000 euros en espèces.

Aussi, 78 personnes ont été arrêtées, se livrant au trafic de produits prohibés. En tout, ce sont plus de 45 tonnes qui ont été saisies, dont plus de 3 tonnes de médicaments falsifiés, 1,5 tonne de stupéfiants (cannabis, amphétamines et opium) et plus de 10 000 litres d’essence de contrebande.

Le Secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, a souligné que des opérations telles que Trigger VIII illustrent à quel point le trafic d’armes à feu constitue une grave menace transnationale, facilitant les activités des réseaux criminels organisés et des groupes terroristes. « Il met également en évidence les liens entre les différents types de criminalité et le besoin continu de coopération entre les pays et les zones », a-t-il ajouté.

L’opération Trigger VIII a été soutenue par le ministère allemand des Affaires étrangères à travers le projet Target, et l’Union européenne via le projet Disrupt, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ONUDC.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)