18-07-2022 10:42 - Artisanat local : elles produisent, nous valorisons

Artisanat local : elles produisent, nous valorisons

COOPI - Dans un monde en constante mutation, la valorisation du contenu local devient une priorité pour les pays en voie de développement.

Conscient de l'importance de la valorisation de l’artisanat local et de ses produits, le Programme d'Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) organise une foire artisanale regroupant les artisans et les fédérations nationales et régionales de l'artisanat et des métiers à l'occasion du festival des dattes de Tidjikja 2022.

En cette période, certaines régions de la Mauritanie deviennent l’attraction des populations notamment la région du Tagant. Lieu où se déroulera le festival du 22 au 24 Juillet 2022 à Tidjikja, le fait maison devient la star de l'événement.

Depuis plusieurs années, Le festival des dattes est un événement incontournable du calendrier mauritanien.

Cette période marque la cueillette du précieux fruit du mois bénis de ramadan et la promotion de l’artisanat mauritanien. Durant ces festivités, le Made in Mauritania est mise en exergue sur toutes ses facettes. Pendant 48h les artisans de la peau, du cuire, les experts de la poterie, les professionnelles de la teinture, les bijoutiers rivalisent d’innovation et de créativité.

Le pays des mourabitounes étant très riche de sa culture, de son histoire et de ses ressources a de quoi se vanter devant le monde. Toutefois la valorisation de ces atouts reste faible, d’où l’importance de la présence du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest – volet Mauritanie (11e FED/2019/407-595).

Le PACAO est un projet de quatre ans financé par l'Union européenne en collaboration avec le Ministère du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme et mis en œuvre par l’ONG Cooperazione Internazionale COOPI.

Le projet cible trois filières aviculture, peaux et cuir et gomme arabique et couvre les trois Wilayas de Nouakchott, aussi bien que le Guidimakha et l’Assaba. En ce qui concerne le volet Peaux et Cuir, le projet appuie 15 parmi des coopératives artisanes du cuir et ateliers de cordonnerie.

Ce festival, à travers sa foire artisanale, est une opportunité pour les artisans d’exposer et de vendre leurs produits, en plus d’élargir leurs carnets d’adresse de potentiels clients. Dans cette optique, le PACAO par le biais de ses experts en marketing accompagne 10 parmi ses 15 bénéficiaires durant cet événement, à travers la prise en charge de leur participation et le suivi dans la préparation des produits à exposer. Outre ce festival, les experts en Marketing du PACAO appui les bénéficiaires du projet dans la commercialisation et la visibilité de leurs produits.

Avec le programme, les artisans bénéficient de divers appuis allant d’un encadrement organisationnel, du renforcement de leurs capacités et compétences mais aussi d’un appui d’ordre financier.

Présent en Mauritanie depuis 2019, le PACAO a déjà à son actif plusieurs réalisations pour le compte des artisans, l’on pourrait citer : la création d’un centre de tannage moderne et adapté au travail de la peau, des formations techniques, la facilitation de l'accès au crédit auprès des institutions financières, un appui à la commercialisation des produits et des actions de sensibilisation sur l’ensemble de la chaîne de valeur peau et cuir.

Le Programme d'Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest s’engage aussi dans la création de mécanismes de commercialisation multi-plateforme établis et fonctionnels au profit des coopératives bénéficiaires du programme.

En effet, l'objectif global du PACAO est de contribuer à la transformation structurelle de l'économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée, pour assurer la croissance, la création d'emplois qualifiés et durables ainsi que l'augmentation des revenus à travers une approche filière.

Un festival des dattes qui coïncide avec les grandes vacances, une opportunité donc pour petits et grands de venir découvrir et déguster les merveilles de la région des oasis.

Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité de COOPI et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

SAYER FALL : expert en marketing et commercialisation du PACAO





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : COOPI
Commentaires : 0
Lus : 1113

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)