30-07-2022 20:11 - Polémique – L’ex ministre mauritanien Ould Amin appelle à la suppression du visa pour les Mauritaniens

Polémique – L’ex ministre mauritanien Ould Amin appelle à la suppression du visa pour les Mauritaniens

Article19 - L’ancien ministre mauritanien de la communication, Mohamed Ould Amine, a appelé à la suppression des visas pour les Mauritaniens désirant entrer au Maroc, imputant, par ailleurs, au régime algérien la responsabilité de la désunion du Maghreb.

Ould Amine, dont les propos ont été relayés par Al Ousboue Assahafi, s’est dit "étonné" que les autorités marocaines continuent d’imposer le visa aux ressortissants mauritaniens pour entrer dans le royaume, contrairement à ceux d’autres pays africains, soulignant que la Mauritanie n’impose pas un visa préalable aux Marocains, en ce sens qu’ils l’obtiennent à leur arrivée à l’aéroport.

“Si le Maroc est irrité par les positions du gouvernement mauritanien concernant sa neutralité sur la question du Sahara, il doit être encore plus agacé par les positions de l’Algérie dont les citoyens peuvent entrer sur le territoire marocain sans visa”, a affirmé l’ancien responsable mauritanien.

+ Le régime algérien entrave l’unité maghrébine+

Il intervenait lors d’un colloque organisé, récemment à Dakhla, par la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) sur le thème “Dans un monde tiraillé entre pandémies et guerres : qu’est-ce qui entrave le rêve de l’Union du Maghreb ?”.

Selon la même source, Ould Amine, qui est aussi diplomate et romancier, a appelé les médias marocains et mauritaniens à attirer l’attention des autorités dans les deux pays sur la question du visa.

Abordant la question de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), l’ancien ministre a imputé à l’Algérie la responsabilité de la désunion dans laquelle patauge cette union depuis sa création, estimant que c’est la politique poursuivie par le régime algérien qui entrave l’unité maghrébine.

Il a également qualifié d’excellentes et de fructueuses les relations entre Rabat et Nouakchott.

Article19.ma





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4665

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)