02-08-2022 16:00 - Fermeture d’un commerce pour la vente de la viande de porc et ses propriétaires déférés devant la justice

Fermeture d’un commerce pour la vente de la viande de porc et ses propriétaires déférés devant la justice

Sahara Médias - Le ministère mauritanien du commerce a annoncé aujourd’hui que la direction chargée de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes a procédé à la fermeture d’un établissement appartenant à des étrangers qui s’adonnait à la vente de la viande de porc et déféré devant la justice ses responsables.

Cette annonce a été faite dans le rapport mensuel publié par la direction qui annonce par ailleurs le redressement de plusieurs dysfonctionnements au niveau des marchés au cours du mois de juillet.

Le rapport ajoute qu’au cours de cette même période près d’une tonne d’huile d’olive dont la date de péremption avait été trafiquée a été saisie et son propriétaire déféré devant la justice, et une fabrique de biscuits a été fermée pour la mauvaise qualité de ses produits.

Des quantités de divers produits alimentaires dont la date de péremption a été dépassée, dont des jus de fruit et des biscuits ont été saisies dans les marchés et leurs détenteurs sanctionnés conformément à la loi protégeant le consommateur.

Ces résultats qui sont le fruit de 486 visites effectuées dans les marchés, et 3700 inspections dans divers commerces, des boucheries, des groupements commerciaux, ont permis de découvrir 1073 infractions, relatives à l’absence d’affichage des prix, absence de factures, monopole et spéculations sur les prix, produits périmés.

La direction a reçu 765 plaintes à travers ses numéros verts et ceux de ses délégations régionales, des plaintes qui ont été traitées.

Un total de 497 commerces ont été fermés et n’ont été rouverts qu’après que leurs propriétaires aient payé les amendes fixées par les textes.

101 tonnes de produits périmés ont été saisies.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)