05-08-2022 19:45 - Déclaration de la Commission Nationale des Droits de l'Homme

Déclaration de la Commission Nationale des Droits de l'Homme

CNDH - Le jeudi 04 août 2022, une mission de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) a effectué une visite d'inspection et de suivi au centre d'accueil des étrangers sis au Stade Olympique dans le quartier de Tevragh Zeina (Nouakchott-Ouest), destiné à la régularisation de leur statut juridique.

La procédure a connu une forte affluence d'étrangers désireux de résider en Mauritanie de manière légale leur permettant d'accéder à leurs droits, conformément à ce qui est stipulé dans les chartes, conventions et lois nationales en vigueur dans ce domaine.

La Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) note sa satisfaction quant aux résultats de cette visite de terrain, et compte tenu des responsabilités qui lui sont confiées, ne manque pas de :

1 - saluer le formidable pas franchi par les pouvoirs publics ; Comme une démarche humanitaire en premier lieu visant à permettre aux étrangers de régulariser leur situation juridique de manière gratuite, rapide et simplifiée.

2- La commission exhorte les chefs de collectivités et les missions diplomatiques à sensibiliser leurs citoyens afin de profiter de cette opportunité, dans le but de leur permettre d'accéder à leurs droits qui leur sont garantis par les textes et lois, et qui restent conditionnés à l'obtention d'une carte de séjour.

3- La commission note le rôle de toutes les équipes administratives et de sécurité qui supervisent la mise en œuvre de l'opération dans une atmosphère d'ouverture et d'interaction positive avec les cibles.

4- La commission attire l'attention des responsables de l'opération sur la nécessité d'intégrer les détenus étrangers afin de régulariser leur situation juridique.

5- La commission encourage que ce processus reste en vigueur dans une atmosphère de respect de la loi et le respect des droits des étrangers, d'autant plus qu'ils incluent des enfants et des vulnérables.

Commission nationale des droits de l'homme

Nouakchott 04 août 2022.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 0
Lus : 2322

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)