06-08-2022 21:26 - L'arabisation absolue ne doit pas être un outil pour détruire la cohésion sociale!

L'arabisation absolue ne doit pas être un outil pour détruire la cohésion sociale!

Cheikh Med - J'appelle le gouvernement mauritanien à traiter avec sagesse et intelligence la question nationale !

L'arabisation absolue ne peut être imposée en Mauritanie car c'est un pays multiculturel et multiethnique ! Notre espace régional à travers le Sahel, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest, cet espace utilise très largement le français, l'arabe est également présent, il n'y a pas de contradiction entre l'arabe et le français, ils jouent tous des rôles importants dans cette région du monde.

Dans notre cher pays, la Mauritanie, il n'y a pas de contradiction entre l'arabe et le français, qui ont tous deux un rôle très important, et le pays en a besoin. La Mauritanie a besoin de justice, d'égalité et de respect de la diversité.

Elle a aussi besoin de développement économique et social et d'infrastructures. La Mauritanie, dans ces conditions économiques difficiles, n'a jamais besoin d'ouvrir des discussions d'identité, et elle n'a pas besoin de conflits. Les identités ne servent à rien pour le peuple ! Le peuple a besoin d'éducation, de santé et d'égalité des chances.

J'appelle le gouvernement mauritanien à travailler davantage dans le domaine du soutien à la coexistence à travers la consolidation de l'égalité sociétale, le respect de la diversité et l'égalité des chances pour tous les citoyens. C'est pourquoi j'appelle le ministère de l'Éducation nationale à retirer la nouvelle loi sur l'éducation, qui risque de créer de nouveaux problèmes dont nous n'avons pas besoin.

Je compte beaucoup sur la sagesse du Président de la République, un homme sage, un homme de morale ! C'est pourquoi nous pensons que la priorité doit être en faveur du soutien à l'unité nationale et à la paix civile !

L'ouverture de fichiers sensibles qui soulèvent des litiges n'est pas nécessaire pour le moment ! Les mauritaniens doivent maintenant serrer les rangs pour faire avancer leur pays et lutter contre la corruption et la discrimination, nous sommes un pays arriéré par rapport à nos voisins !

C'est pourquoi nos élites politiques doivent laisser de côté leurs différences et se préoccuper du développement économique et social ! Développement et prospérité d'abord !

Babah Cheikh
Écrivain et chercheur





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Cheikh Med
Commentaires : 2
Lus : 2084

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 07/08/2022 00:05 X

    Quant à certains imam drapés de fausses carapaces d'érudits et muets devant des injustices et autres maltraitances de cette belle religion ,le jour inéluctable de la rédemption les attend.Le bon Dieu lui n'est jamais pressé. Si ces soit disant imams et érudits par leur seule volonté pouvaient créer la concorde et la la paix entre les citoyens définitivement. Mais c'est les biens matériels et le bien être leur seule destinée. Dieu inchallah lui ne détrompe jamais car pour les hypocrites un verset leur est destiné dans le coran et le savent très bien.

  • pyranha (H) 06/08/2022 23:48 X

    Là c'est un intellectuel ,un homme courageux et impartial qui parle. C'est pourquoi quand on dit la vérité on ne craint que Dieu et absolument rien d'autre ,on est en face des attributs d'un véritable MUSULMAN.merci mon frère en ISLAM.