11-08-2022 11:53 - « Dots excessives » : Thème de la khotba de demain vendredi 12 aout

« Dots excessives » : Thème de la khotba de demain vendredi 12 aout

Essahraa - Le ministère des Affaires islamiques a appelé les imams et les prêcheurs à unifier la khotba de demain vendredi 12 août courant, sur la disposition légale « Charia » relative aux dots excessives et au gaspillage dans les cérémonies sociales.

Dans son communiqué publié hier mercredi sur ce sermon, le département a recommandé d’aborder la question partant des paroles d’Allah le Tout Puissant : "Et lorsqu’ils dépensent, ils ne gaspillent pas et ne sont pas avares. Et ils se font un chemin de juste milieu entre ces deux-là."

Cet appel intervient des semaines après les instructions faites par le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani aux ministres, afin de sensibiliser sur la lutte contre le gaspillage dans les cérémonies sociales, les qualifiant de phénomène "honteux".

"""

Les mauritaniens dépensent démesurément dans les cérémonies de mariage, du baptême et paradoxalement du divorce et du décès, rappelle-t-on.

Même les familles démunies sont parfois confrontées à ces pratiques contraires au principe du juste recommandé par la religion.

Le juste milieu s'appuie sur l'idée d'équilibre, de mesure, de refus de toute injustice et de tout excès. La wassattiya est l'attribut du comportement d'une personne qui se tient éloignée de tout excès.

Il s'agit d'un mode de vie qui rejette, à tous les niveaux, tout abus de dépense, de luxe, de gaspillage et même d’idéologie.

Là s'applique également au comportement moral, en d'autres termes une personne modérée est celle qui possède un esprit qui refuse tout emportement au niveau de la pensée et de la parole.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)