17-08-2022 21:58 - Recul de la COVID-19 : les étudiants mauritaniens peuvent retourner en Chine sur invitation de leurs universités respectives

Recul de la COVID-19 : les étudiants mauritaniens peuvent retourner en Chine sur invitation de leurs universités respectives

Alakhbar - En conférence de presse lundi dernier, l’ambassadeur de Chine à Nouakchott, Li Baijun, a invité les étudiants mauritaniens, qui le désirent, à entrer en contact avec les universités chinoises pour obtenir une invitation facilitant l’obtention du visa d’étudiant.

L’invitation devra tenir compte de la situation de la pandémie de la Covid 19 qui avait empêché de nombreux étudiants mauritaniens de se rendre dans les universités chinoises.

Un autre domaine de coopération sino-mauritanienne, affecté par la pandémie, est la construction d’un pont au niveau du Carrefour Madrid à Nouakchott, a ajouté l’ambassadeur.

Le diplomate a toutefois rassuré que les travaux du pont seront officiellement lancés le 28 novembre, date marquant la célébration de l’indépendance de la Mauritanie, pour une durée de deux ans.

Dans ce contexte, Li Baijun s’est interrogé si l’infrastructure devrait porter le nom du "Pont de l’amitié", "car, dit-il, elle symbolise la coopération sino-mauritanienne tout comme le port de l’amitié".

Sur un autre volet, l'ambassadeur a exhorté les autorités mauritaniennes à finaliser le protocole d'accord leur permettant de bénéficier d'une exonération des droits de douane sur 98% des exportations du pays vers la Chine.

"D'autres pays africains bénéficient déjà de cette exonération", a-t-il informé

Auparavant, Li Baijun est revenu largement sur le déplacement à Taiwan de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, qu’il a qualifiée de "visite de provocation de la part des États-Unis qui veulent faire de Taiwan un prétexte pour attaquer la Chine".

Sur ce dernier point, l’ambassadeur chinois a indiqué avoir obtenu du ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, que "la position du gouvernement mauritanien ne changera jamais" à savoir "s’en tenir à une seule Chine".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)