21-08-2022 20:32 - Boghé/Bababé : mission de terrain du Comité Technique National Foncier (CTNF)

Boghé/Bababé : mission de terrain du Comité Technique National Foncier (CTNF)

Journal Le Terroir - Une mission du Comité Technique d’Appui à la Mise en Valeur du Patrimoine Foncier Agricole National a séjourné dans le Brakna du 08 au 11 Août 2022, notamment dans les localités de Bababé, Boghé et Dar el Barka. Cette mission était composée de Isselmou Ould Abdel Kader, Mamadou Baro, Birane Hamath Wane, Amadou Oumar Ba, Mariem Baba et Ousmane Wagué.

L’objectif de cette visite était de procéder, avec les coopératives de Bababe Looti Belal et Hatallo, à la restitution des résultats de l’étude socio-foncière conduite par l’Université de Nouakchott sur ces Zones d’Opportunité de Croissance Agricole (ZOCA) au niveau des deux localités, et d’entamer les discussions avec les communautés de Dar El Barka et Olo Ologo à la suite de la première réunion introductive tenue en juin 2022.

Rappelons que ce travail entre également dans le cadre de la préparation du Projet d’Appui au Développement et à l’Innovation du Secteur Agricole en Mauritanie (PADISAM) financé par la Banque mondiale, et dont la composante 2 (Agriculture Commerciale Inclusive) envisage d’appuyer la nouvelle politique du gouvernement de mise en valeur du patrimoine foncier agricole national, notamment à travers l’appui au développement de partenariats publics privés. Les deux zones de Bababe et Thienel sont considérées comme projets pilotes dans ce cadre.

Après un bref rappel par Mamadou Baro, en sa qualité de vice-président du Comité Technique, du contexte de l’étude et des objectifs poursuivis, ce sera au tour de Ousmane Wagué et Amadou Oumar Ba de présenter respectivement les principaux résultats de l’enquête socio-foncière et les termes du projet de l’entente foncière.

C’est la même démarche qui a prévalu aussi bien à Bababe qu’à Boghé-Thienel. Mariem Baba a exprimé l’importance des ententes foncières solides et consensuelles comme préalables pour la réussite de cette démarche innovante à plusieurs égards. Dans ces deux localités, les représentants des coopératives étaient bien représentés, soit 17 personnes pour Bababe et 11 pour Boghé.

Dans les deux cas, les représentants des propriétaires terriens et ayants-droits ont affirmé n’avoir pas décelé de contradictions entre le résumé présenté de l’enquête socio-foncière et les travaux réalisés en leur présence pendant l’enquête au mois d’avril 2022.

Ils ont en outre confirmé leur adhésion pleine et entière à cette nouvelle politique de l’Etat, insisté sur la priorité à la reconnaissance des droits fonciers traditionnels par l’établissement d’un certificat de propriété (préalablement à toute négociation avec des investisseurs potentiels) et leur disponibilité à inclure leurs voisins immédiats sans terre qui ont toujours été servis.

La mission a également présenté une proposition de projet d’entente foncière qui a été commenté article après article. Les propriétaires terriens ont demandé un peu de temps pour étudier minutieusement ce projet d’entente foncière et revenir avec des commentaires éventuellement pour améliorer le document et se l’approprier.

La mission a recommandé aux deux coopératives de désigner une commission conjointe qui examinera ce projet d’entente pour le compte des deux coopératives. A Dar El Barka, la mission s’est rendu compte malheureusement seulement à son arrivée du déficit de communication, la partie de Olo Ologo (Ould Birom) n’ayant pas été informée suffisamment à l’avance.

La réunion a donc eu lieu seulement avec la communauté de Dar El Barka. Au total, 22 personnes représentant la communauté de Dar El Barka ont pris part à cette rencontre qui a permis de confirmer l’adhésion des populations à cette politique de mise en valeur du patrimoine foncier, réaffirmer l’entente entre les différents propriétaires terriens et ayants-droits et mis en exergue l’importance de l’établissement d’un certificat de propriété sur les terres qui auront été identifiées.

Certaines cuvettes sont en cours d’identification et seront présentées au Comité Technique lors d’une prochaine visite. Par ailleurs, deux aspects importants ont été soulevés au cours de cette réunion, notamment la nécessité de préserver l’environnement déjà fragile et d’intégrer le pastoralisme dans la modernisation de l’agriculture.

Aussi bien à Bababé qu’a Boghé, la mission a pris contact avec les Hakem, représentant l’Etat ainsi que les maires des communes visitées. Toutes ces autorités ont été coopératives, exprime leurs adhésions à cette nouvelle démarche du gouvernement mauritanien et ont fourni des recommandations nécessaires.

Le Président et le Vice-Président du Comité Technique ont exprimé leurs remerciements à l’ensemble des partenaires qui ont contribué la réussite de la mission du comité technique.

Compte rendu de Daouda Abdoul Kader DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)