03-09-2022 08:00 - Adrar/Pluie : le président de l'association de soutien à Timinit interpelle le président de la république

Adrar/Pluie : le président de l'association de soutien à Timinit interpelle le président de la république

Adrar Info - Depuis plus d'une semaine, apparaissent sur les réseaux sociaux des photos qui parlent des conditions difficiles que vivent - suite aux pluies récentes- les populations de la localité de Timinit, qui est une oasis située à 25 km au sud-est de la moughataa de Aoujeft et qui dépend administrativement de la commune de Maaden El Irvane dans la wilaya de l'Adrar.

En plus des dommages subis par la route Atar-Tijkja à cet endroit, les habitants et l'oasis ont subi la plus grande part des dommages. Les pluies ont provoqué l'effondrement de certaines maisons et menacé d'autres de chutes, mais le danger réside dans la dégradation qui s'opère au niveau des palmeraies, où les pluies torrentielles ont emporté les pompes et installations d'énergie solaire, déraciné un grand nombre de palmiers et emporter des habitations et autres équipements.

La ceinture verte qui protège l'oasis de la désertification et stabilise les dunes de sable n'a pas non plus été épargnée.

Le phénomène a entraîné une érosion des sols sous l'effet des torrents torrentiels, engendrant une véritable menace pour la plupart des palmeraies de l'oasis et ses habitants.

En conséquence, j'ai l'honneur et le plaisir de vous demander d'instruire votre gouvernement pour :

1- Réaliser une digue de protection soutenue par des sacs de pierre le long de l'oasis, comme celle qui protège les oasis de la ville d'Aoujeft.

2- Offrir aux agriculteurs locaux des pompes à énergie solaire pour remplacer celles qui ont été emportées par des pluies torrentielles.

3- Consentir une subvention financière et aide matérielle aux habitants, d'autant plus qu'ils sont actuellement en situation de fragilité et en voie de préparer la campagne de culture maraîchère ces jours-ci.

Il importe de rappeler que l'Oasis Timinit est un site touristique par excellence fréquenté par de nombreux touristes arrivant à chaque saison touristique dans la wilaya de l'Adrar, car l'endroit constitue l'une des plus anciennes oasis et s'érige ainsi un patrimoine historique et culturel.

Ses habitants pratiquent principalement l'agriculture sous les palmiers et l'élevage des animaux domestiques. Ils luttent toujours courageusement contre les dangers de la désertification et l'avancée des dunes.

Ils contribuent également, malgré leur situation difficile et leurs moyens modestes, aux efforts de l'État visant à parvenir à l'autosuffisance alimentaire, en cultivant de l'orge, du blé et des légumes.

Source : https://zahraainfo.com/node/30564

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)