09-09-2022 20:08 - Le Ministère de la Santé nie l’existence à Nouakchott de cas de choléra

Le Ministère de la Santé nie l’existence à Nouakchott de cas de choléra

AMI - Le directeur général adjoint de la santé publique, le Dr Abdellahi Bouhabib, a démenti l’existence de cas de choléra enregistrés à Nouakchott, soulignant que certains centres de santé avaient reçu au cours des derniers jours, des cas de diarrhée simple qui demeurent au niveau généralement enregistré à la même période de chaque année, et qui répondent rapidement au traitement.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, Dr Abdellahi Bouhabib a indiqué que tous les départements ministériels ont été conviés à venir en secours aux familles qui ont été hébergées dans certains établissements scolaires après que leurs habitations aient été inondées en raison des récentes pluies à Nouakchott, en particulier à Dar-Naim, soulignant également que les autorités sanitaires ont dressé un inventaire des maladies chroniques au niveau des familles sinistrées, et trois équipes ont été chargées du suivi de l’état de santé des malades.

Il a ajouté que ces équipes suivent notamment la situation des femmes enceintes, des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance rénales et du diabète.

Il a souligné que la direction régionale de la Santé a déterminé l’ampleur des besoins en médicaments pour fournir des soins appropriés à ces familles, notant que le ministère de la Santé a fourni gratuitement tous les médicaments prescrits.

Le directeur général adjoint de la Santé publique a indiqué que le ministère de la Santé a stérilisé les marécages et abords des écoles afin d’éliminer les maladies saisonnières qui sont généralement causées par les eaux stagnantes, et des moustiquaires ont été distribués à cet effet.

Il a souligné que dans ces quartiers, il y a des équipes d’éducation et de sensibilisation afin de guider les citoyens sur les bonnes pratiques et procédures à suivre dans les circonstances actuelles.

Il a conseillé aux citoyens de bien se laver les mains avant de manger, de rester à l’écart de l’eau stagnante, d’utiliser de l’eau propre et de dormir sous des moustiquaires pour éviter les risques sanitaires associés à la saison des pluies.

Il a souligné la nécessité de pasteuriser le lait avant de l’utiliser et de bien cuire la viande, mettant en garde contre la consommation de viande d’animaux suspectés d’être infectés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4096

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)