20-09-2022 22:22 - Forum Maroc-Mauritanie : 400 entreprises en quête d'opportunités d'investissement - [Photoreportage]

Forum Maroc-Mauritanie : 400 entreprises en quête d'opportunités d'investissement - [Photoreportage]

SNRT News - La ville de Casablanca a abrité, ce mardi 20 septembre, la deuxième édition du Forum économique maroco-mauritanien, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM).

Ce forum, qui a été inauguré par la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fattah, vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et à donner un nouvel élan aux relations déjà existantes.

La ministre a indiqué que cette rencontre, qui vient suite à la réunion du Haut Comité mixte maroco-mauritanien, en mars 2022 à Rabat, au cours de laquelle 13 accords de coopération ont été signés, permettra aux acteurs économiques des deux pays de travailler sur une voie commune dans un monde témoin de fluctuations économiques.

Dans une déclaration à SNRTnews, la ministre a expliqué que les économies marocaine et mauritanienne disposent d'opportunités prometteuses, qui permettront à la coopération des hommes d'affaires d'en bénéficier à travers la création de grands projets à l'avenir.

Pour sa part, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné que l'investissement dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'énergie durable est l'une des priorités de la coopération économique entre le Maroc et la Mauritanie dans la période à venir, compte tenu de la situation imposée par les changements sanitaires et climatiques.

Chakib Alj a déclaré à SNRTnews que ce forum a vu la participation d'environ 400 entreprises des deux pays, représentant 14 secteurs, notant que le secteur agricole est une priorité compte tenu de la nécessité d'assurer la sécurité alimentaire dans les deux pays.

"Cela nécessite des investissements conjoints dans le développement durable, l'agriculture, l'innovation et la pêche. Et ce, afin de surmonter les effets du changement climatique et de la sécheresse sur nos économies", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre qu'il existe un autre secteur non moins important, celui de l'énergie, considérant que la Mauritanie dispose d'un positionnement géographique et d'un climat propices à une transition énergétique réussie, ce qui peut permettre de couvrir ses besoins en énergies renouvelables et de réduire ses coûts de production.

"Les entreprises marocaines sont prêtes à partager leurs expériences dans ce domaine avec leurs homologues mauritaniens, notamment dans le domaine des modules solaires et des éoliennes", a-t-il confié.

Morad Karakhi | Fahd Merroun


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohammed-Ali (H) 23/09/2022 13:26 X

    Le climat a changé en Mauritanie depuis l'arrivée du Président ELGHAZOUANI et il ira de mieux en mieux, cela nécessite un peu de temps, il faut être patient. Le climat devient de plus en plus sain, j'ai connu la Mauritanie jusqu'en 2016, un investisseur devait faire face à des piranhas ou nager dans des eaux boueuses. Je souhaite que les choses iraient de mieux en mieux et que le rêve des deux pays se réalisent gagnant gagnant.

  • maham68 (H) 21/09/2022 05:23 X

    Quel cascadeur va venir chercher des problèmes en Mauritanie, la crédibilité de notre pays est à rétablir Les infrastructures ne sont pas là,le système bancaire est un goulot et pour couronner le tout la justice est partiale, rarement un investisseur étranger a eu gain de cause face aux oligarques locaux. Investir en Mauritanie est juste masochiste ,