22-09-2022 15:10 - Rosso : lancement du projet Africtiviste Civique Engagement par l’Association InnovRIM [PhotoReportage]

Rosso : lancement du projet Africtiviste Civique Engagement par l’Association InnovRIM [PhotoReportage]

InnovRIM - La ville de Rosso a vibré du 9 au 12 septembre dernier à la maison de la femme au rythme du projet Africtiviste Civique Engagement initié par InnovRIM dans le cadre du programme Small grant de l’Ambassade des Etats Unis en Mauritanie.

Ce projet de 5 mois qui a pour thème « l’engagement citoyen des jeunes, socle du développement » permettra de sensibiliser durant cinq mois 40 jeunes (20 de Rosso et 20 de Selibabi) sur les atouts de l’engagement citoyen.

Il a été question entre autre de la gestion de soi, comprendre le processus de passer d’une idée à l’action et savoir mener une campagne digitale à travers un plan de communication.

« Vous nous avez donné l’appétit de nous engager … cette formation va m’aider à devenir la femme que je veux être, la session m’a permis de m’exprimer car j’étais timide avant » voilà des témoignages forts qui ont marqué cette session de formation. Un rendez-vous pédagogique inclusif, qui a permis à ces jeunes actifs dans leur ville de s’approprier mieux le concept de leadership edge et ses composantes.

L’objectif est de contribuer à la sensibilisation collective des jeunes faces aux maux tels que les inondations, le chômage, la pauvreté, l’entreprenariat des jeunes bref le développement de Rosso et de la Mauritanie en général. Ce projet exécuté avec l’appui précieux de l’Ambassade des Etats Unis vise à booster l’engagement communautaires des jeunes d’où l’importance de sensibiliser les participants sur la portée du leadership.

Cette formation a été dispensée par des formateurs/facilitateurs qui ont fait comprendre aux participants que le leadership edge est « l’ensemble des principes et compétences en leadership civique qu’il faut pour faire face au challenge civique » selon la vision d’Africtiviste. Une notion fondamentale à saisir pour tout processus d’engagement, de transformation sociale, pour le bien-être de la communauté.

Dans sa prise de parole, le représentant d’Africtiviste à cette formation Seydina Bilal Diallo, a salué la mobilisation communautaire des jeunes : « Nous sommes sûrs et certains que l’Association Innovrim, avec ses activités, va impulser une nouvelle dynamique dans toutes les localités où interviendront ces activités pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique ».

Pour rappel, le lancement de cette formation s’est déroulé le 9 septembre dernier à la maison de la femme du MASEF, en présence du Représentant du maire de Rosso, Yacoub Amar Teyta, Aminetou Mint Ali Baba déléguée de la culture jeunesse et des sports en relation avec le parlement, Mohamed Sakho doyen journaliste à Rosso.

Du 10 au 15 Novembre prochain la ville de Selibabi, abritera la seconde étape de formation de ce programme Small Grant porté par l’Association InnovRIM.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : InnovRIM
Commentaires : 0
Lus : 1515

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)