22-09-2022 19:27 - Création d’une zone d’activité dédiée aux hydrocarbures : Attribution de marché à un consortium sud-africain

Création d’une zone d’activité dédiée aux hydrocarbures : Attribution de marché à un consortium sud-africain

La Dépêche - Le ministère du Pétrole de l’Energie et des Mines vient de recruter le consortium emmené par le sud-africain EPCM qui comprend en outre Jade Advisory et le cabinet mauritanien fondé et piloté par Hassena M’Beyrick en l’occurrence Meen&Meen pour l’élaboration d’une stratégie destinée à la création d’une zone d’activité et des services dédiée aux hydrocarbures.

Le marché procède du Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et au renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie (PADG) initié suite à la découverte du champ gazier à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.

Le consortium qui empoche 421.000 $ devra donc étudier les options pertinentes permettant d’attirer les sociétés des services pétroliers et d’accélérer le développement du secteur local des services pétroliers selon l’expérience des pays producteurs d’hydrocarbures; faire un inventaire des zones de développements, zone économique spéciale, parc industriel comparables en Afrique et dans le monde, tout en se concentrant sur les modèles qui pourraient être applicables à la Mauritanie; proposer l’option adéquate pour la Mauritanie, tenant en compte la dynamique du développement du secteur en Mauritanie et en Afrique de l’ouest et les avantages……..

EPCM et Meen&Meen qui à l’échelle mauritanienne a stature pionner en matière de conseils dans le domaine des hydrocarbures ne sont pas à leur coup d’essai. Tous deux avaient raflé par le passé au moins un contrat dans le cadre Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et au renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions $.

Le consortium EPCM/Jade Advisory/Meen&Meen qui doit développer en outre une feuille de route pour la mise en place et la construction de la zone à proposer gagne suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé 27 octobre 2021. Il dispose d’un délai de 18 mois pour accomplir sa mission.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)