22-09-2022 22:32 - Mauritanie-Algérie-Pêche : réunion à Alger de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne

Mauritanie-Algérie-Pêche : réunion à Alger de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne

APS - L'impératif de promouvoir le domaine de la pêche de manière à réaliser l'intégration et la complémentarité entre l'Algérie et la Mauritanie a été souligné lors de la réunion, jeudi à Alger, de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche.

Coprésidant avec le ministre mauritanien des Pêches et de l'Economie maritime, Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, les travaux de cette Commission, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a affirmé que les relations de coopération bilatérale sont confortées par "une nouvelle dynamique à la faveur de la visite effectuée en décembre dernier à Alger, par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, ayant abouti à la dynamisation de la coopération dans divers domaines.

Rappelant les accords signés récemment à l'occasion des travaux de la 19e session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne tenus début septembre à Nouakchott, M. Salaouatchi a indiqué que le procès verbal de cette session prévoit également l'attribution à l'Algérie de quotas annuels de pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes.

Les rencontres de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche, tenues récemment à Nouakchott, ont été marquées par "un débat constructif et une concertation fructueuse ayant permis de franchir de grands pas dans l'élaboration du projet cadre de coopération multilatérale dans le domaine de la pêche, de l'aquaculture et du développement de la pêche hauturière", a-t-il rappelé.

Dans le même sillage, il a ajouté que ce nouveau cadre spécifie les méthodes et techniques d'exploitation des quotas de pêche accordés à l'Algérie et définit le cadre de coopération afin de permettre aux Mauritaniens de tirer profit des potentialités, des produits et des expertises dont recèle l'Algérie dans le domaine de la pêche, de la formation et de la recherche scientifique en matière d'aquaculture marine et continentale, de construction et de réparation des navires de pêche et de transformation des produits halieutiques, en sus de la coopération dans le domaine de la surveillance maritime.

A ce propos, M. Salaouatchi a relevé une réelle volonté chez son homologue mauritanien de "promouvoir le domaine de la pêche, de façon à contribuer à la réalisation de l'intégration et de la complémentarité entre l'Algérie et la Mauritanie".

De son côté, le ministre mauritanien des Pêches et de l'Economie Maritime a tenu à remercier l'Algérie, avec laquelle son pays a pu mettre à profit leur coopération notamment dans le domaine de la formation, en bénéficiant de l'expertise de nombre d'instituts algériens.

S'agissant des objectifs de la Commission, il a affirmé qu'ils s'inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la coopération sur la base des intérêts communs des deux pays, notamment en ce qui concerne les quotas de pêche accordés à l'Algérie dans les eaux territoriales mauritaniennes, la formation maritime, la production, le sauvetage maritime, la construction navale et la pisciculture.

Le ministre mauritanien a relevé "la disposition de la partie algérienne à promouvoir cette coopération au mieux des intérêts communs des deux pays".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : APS - Algérie
Commentaires : 1
Lus : 1693

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohammed-Ali (H) 23/09/2022 13:13 X

    Personnellement je ne vois pas comment ce que l'Algérie pourrait apporter comme expérience dans le domaine de la pêche ou son industrie à la Mauritanie. La Mauritanie a plus d'expérience dans ce domaine. Des accords bidons.