24-09-2022 14:20 - Meen&Meen : une expertise nationale affirmée

Meen&Meen : une expertise nationale affirmée

La Dépêche - Dans notre article sur l’attribution au Consortium EPCM Holdings/Jade Advisory/Meen&Meen du contrat pour l’étude d’une zone de services dédiée aux hydrocarbures, nous disions que Meen&Meen n’en est pas à son coup d’essai, car c’est le Consortium EPCM Holdings/Meen&Meen qui a élaboré la toute nouvelle Stratégie du Gas Master Plan de la Mauritanie.

Suite à notre article, nous avons appris que Meen&Meen venait de remporter il y a 03 mois un contrat pour l’étude de l’Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique du secteur des hydrocarbures (EESS) de la Mauritanie.

Sur financement de la Banque Mondiale, c’est le Consortium CIERA Group/Strategia Worldwide/Meen&Meen qui a été classé premier parmi une dizaine de firmes internationales.

Détail intéressant à souligner, en plus de CIERA Group, les partenaires de Meen&Meen sont les deux co-fondateurs de Strategia Worldwide qui ne sont autres que Sir Richard Schirreff, Général de l’armée britannique anobli par feue la Reine Elizabeth II, et ancien Commandant en Chef Suprême-Adjoint de l’OTAN en Europe (excusez du peu) ainsi que Iain Pickard, expert mondialement connu dans le domaine du Risk Management. En outre, l’équipe compte parmi elle la juriste internationale S.E. Alison Redford, ancienne Première Ministre de l’Alberta, Canada (excusez aussi du peu).

En outre, une source du Ministère du Pétrole, nous a appris qu’en Consortium avec EFFICIO Consulting, le cabinet Meen&Meen avait participé à la consultation internationale pour l’élaboration de la Stratégie de Contenu local dans le secteur extractif de la Mauritanie, aux côtés de firmes mondiales telles BCG (Boston Consulting Group) ou encore Deloitte.

Malgré que EFFICIO Consulting est LA plus grande firme au monde spécialisée dans le Procurement & Contenu local, le Groupement EFFICIO Consulting/Meen&Meen avait été jugé non qualifié techniquement face au Consortium Sud-africain à qui le contrat a finalement été octroyé.

A ce sujet, notre confrère Financial Afrik avait à l’époque publié un article à ce sujet :

https://www.financialafrik.com/2020/08/24/mauritanie-petrole-gaz-enfin-une-strategie-de-developpement-dun-contenu-local/

Il y a quelques mois, Meen&Meen était aussi soumissionnaire en Consortium avec HAVAS Group à la consultation internationale pour le recrutement d’une firme pour l’élaboration d’une stratégie de Communication pour le Ministère du Pétrole. En dépit du fait que HAVAS Group est le 5ème plus grand groupe de Communication au monde, le Groupement HAVAS/Meen&Meen a été jugé techniquement non qualifié. Finalement, le contrat de la Stratégie de Communication a été attribué au cabinet d’évènementiel britannique IN-VR dans des conditions que beaucoup d’observateurs jugent assez floues. Voir :

https://www.financialafrik.com/2021/02/18/petrole-gaz-mauritanie-relents-de-trafic-dinfluence/

L’équipe que HAVAS et Meen&Meen proposait était composée de profils internationaux de renommée mondiale sous la présidence du légendaire Jacques SEGUELA.

Apparemment, la réputation de Meen&Meen réside dans une expertise avérée dans le domaine soutenue par de prestigieux partenariats internationaux de très haut niveau et une fiabilité dans la qualité de ses services de Conseil stratégique.

Ceci est d’autant louable qu’il constitue une fierté nationale dans un domaine d’activités jusque-là chasse gardée des firmes internationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)