25-09-2022 14:56 - 4 éme Forum Africain du Mini-basket 2022 : Nouakchott se prépare

4 éme Forum Africain du Mini-basket 2022 : Nouakchott se prépare

RIM Sport - Huit centres (entre autres Sarandogou, Selibaby, Kiffa et Gouraye) sur trente ciblés ont déjà déposé leur liste auprès de la Fédération mauritanienne de basket ball pour prendre art à la quatrième édition du Forum africain de mini basket.

Nouakchott abritera, du 24 au 27 novembre, l'événement continental qui réunira 400 enfants âgés de 5 à 12 ans, 12 instructeurs étrangers, 20 entraîneurs locaux et bien plus de participants. Ce grand rendez vous continental de mini basket vise à créer plus d’engouement et promouvoir la discipline.

Le forum organisé par FIBA Afrique,en collaboration avec la Fondation Internationale de Basketball (IBF) s'articulera autour de tables rondes innovantes, d’ateliers inventifs et des matchs passionnants.

Au cours de cette rencontre de quatre jours, il y aura plusieurs activités ludiques destinées aux jeunes participants, au cours desquelles des balles plus petites et des panneaux à tailles réduites seront utilisés. L'événement de Nouakchott sera également couronné par un mini tournoi de basketball pour les enfants.

La pratique du basketball pour les filles et les garçons de cette catégorie d’âge est bénéfique pour les enfants et joue un rôle capital dans l’attraction de nouveaux participants et la vulgarisation de la discipline au niveau mondial.

Ce forum est un pan important du programme de développement de FIBA Afrique, et l'orientation stratégique de la FIBA pour le mandat 2019 – 2023.

Il fait suite aux actions menées par IBF pour la redynamisation du Mini basket sur le Continent à travers notamment les Forums de Minibasket organisés à Ifrane au Maroc en 2018 et à Windhoek en Namibie en 2019.

Les représentants des fédérations nationales, les entraîneurs et les coordinateurs découvriront des méthodes d’entraînement spécifiques qui stimulent l’intérêt des enfants afin de leur inculquer également des valeurs éducatives essentielles aux amateurs de sport.

Au cours de ces échanges théoriques et pratiques, les délégués seront instruits par des experts sur la manière de développer le mini-basket à travers le continent. C'est un mouvement de Basketball inclusif qui se base sur un apprentissage basé sur le jeu et le plaisir tout en mettant en évidence des valeurs cardinales à inculquer aux jeunes.

L’optimisme est de mise au sein de la FBBRIM qui entend relever le défi de l’organisation et de la participation. Le rythme de dépôt pourrait monter en flèche au cours des prochains jours.La FBBRIM s’attend à la participation des centres de Zouérate, Nouadhibou, Atar, Akjoujt, Rosso, Boghé, Kaédi, Nema, M'Bagne, Bababé et de Nouakchott.

Ces centres se font désirer, ironise-t-on. Pourtant, fait remarquer la FFBBRIM, "tous les walis, tous les délégués régionaux de la jeunesse et des sports, tous les présidents des comités régionaux et tous les directeurs de centres ont reçu la circulaire datée de juin 2022 leur annonçant l’événement et la date de dépôt des listes".

Signalons enfin que 400 jeunes bénéficieront de cette formation sous l’expertise de plusieurs spécialistes et entraîneurs issus de la Mauritanie, de l’Afrique et de l’Europe.

A noter que les activités du forum sont des Animations Culturelle et Civisme, des ateliers sportifs, des jeux et des activités de formation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1009

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)