29-09-2022 16:01 - Mauritanie : clôture du recensement démographique et sanitaire 2019-2020

Mauritanie : clôture du recensement démographique et sanitaire 2019-2020

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a achevé ce mercredi le recensement démographique et médical pour la période 2019-2020 organisé par le ministère de la santé en collaboration avec l’agence nationale pour le recensement et les analyses démographiques.

Selon le ministère de la santé ce recensement constitue une occasion d’obtenir des données crédibles et détaillées sur les facteurs démographiques, sociaux, économiques et sanitaires à même d’impacter la situation sanitaire et démographique dans le pays pour les besoins du ministère de la santé et les autres départements.

Dans une déclaration faite à cette occasion, le ministre de la santé, Moctar O. Dahi a dit que l’analyse des indicateurs du recensement démographique fait apparaître, de façon générale, une amélioration entre 2012 et 2020, notamment en ce qui concerne le taux des décès, ajoutant qu’il reste encore des efforts importants à déployer afin de parvenir à de meilleurs résultats.

Le ministre a ajouté qu’à la lumière des indicateurs et des données du recensement démographique et sanitaire 2019-2020, il a été mis sur pied un plan national pour le développement du secteur 2022-2030 et la détermination de ses objectifs afin d’améliorer la santé des populations et la gestion de l’accès à la santé notamment les citoyens les plus vulnérables et les plus éloignés des centres urbains.

Le ministre a rappelé la mise sur pied d’un processus simplifié pour la disponibilisation des médicaments de qualité affirmée et à des prix accessibles au niveau de toutes les unités sanitaires et sur toute l’étendue du territoire national.

Ces médicaments sont importés exclusivement par la centrale nationale pour l’achat des médicaments et des consommables (CAMEC) et acheminés par des véhicules appropriés conformément aux critères exigés, des dispositions à même d’influer positivement sur la santé notamment celle des couches les plus vulnérables.

Dans le même ordre d’idées, Ould Dahi a rappelé la création récente d’un appareil institutionnel pour l’assurance médicale solidaire qui élargit la sphère de l’assurance médicale facultative à 70% de la population qui ne dispose pas d’une assurance, notamment les personnes opérant dans le secteur informel en milieu rural et urbain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2250

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)