30-09-2022 00:00 - Mauritanie - Maroc : début des travaux de la Commission mixte de Coopération dans le domaine de la pêche

Mauritanie - Maroc : début des travaux de la Commission mixte de Coopération dans le domaine de la pêche

AMI - Les travaux de la Commission mixte mauritano-marocaine de coopération dans le domaine de la pêche et de l’économie maritime ont démarré, jeudi matin, au Centre international des conférences de Nouakchott, au niveau des experts.

Au cours de cette rencontre, les experts mauritaniens et marocains examineront les différents domaines de coopération, notamment la recherche scientifique, la valorisation et la commercialisation des produits, l’aquaculture, la formation et la création de valeur ajoutée afin de formuler des propositions et recommandations valorisant le travail commun et facilitant l’échange d’expériences dans divers domaines de manière à assurer la pérennité des ressources, à accroître les revenus et à réaliser les aspirations des deux peuples.

Le secrétaire général du ministère des Pêches et de l’Economie maritime, M. Ahmed Ould Sid Ahmed Dje, a déclaré dans une allocution prononcée à cette occasion que la convocation de la commission mixte mauritano-marocaine de coopération dans le domaine de la pêche et de l’économie maritime s’inscrit dans les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc Pour leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères.

Il a ajouté que le démarrage des travaux des experts de la commission, qui se tient sous la tutelle des deux ministres chargés de la pêche dans les deux pays, se fonde sur les recommandations de la Grande Commission Mixte Mauritano-Marocaine de Coopération.

Celle-ci a été tenue le 11 mars 2022 à Rabat sous la présidence de leurs Excellences le Premier Ministre Mohamed Ould Bilal Messaoud et de son homologue, Son Excellence Aziz Akhannouch, Premier Ministre Marocain est la concrétisation de la politique du gouvernement visant à développer et promouvoir le département en adoptant des mécanismes efficaces pour faire progresser la coopération bilatérale d’une manière qui aura une incidence positive sur l’économie des deux pays et servira les intérêts des deux peuples.

Le secrétaire général a passé en revue l’importance du département de la pêche en Mauritanie et ses importantes potentialités, notamment en termes de longueur et de richesse des plages et plans d’eau mauritaniens, et ce que cela représente en tant que pilier de l’économie nationale sur lequel on peut compter pour mettre en œuvre des activités économiques génératrices de revenus, offrant des possibilités d’emploi et renforçant la sécurité alimentaire.

Il a indiqué qu’à la lumière de ces données, une déclaration de politique et de planification du département de la Pêche et de l’Economie maritime pour la période comprise entre 2022 et 2024 a été récemment approuvée, visant à soutenir la richesse marine et à renforcer la contribution du département au développement économique et humain.

Quant à la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mme Zakia Derwich Sabata, elle a indiqué que la réunion de ce comité est une concrétisation des liens historiques d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

Et la volonté des dirigeants des deux pays d’exploiter ces bonnes relations fraternelles pour construire une coopération significative dans les domaines économique et social pour le bien des deux pays et peuples frères.

Elle a passé en revue l’importance du département de la pêche pour le Maroc et son rôle dans la contribution au développement économique de son pays depuis les années 80.

Elle a souligné que les relations distinguées du Maroc et de la Mauritanie et leur conscience de la valeur des richesses marines et de l’importance de rationaliser son exploitation leur ont fait conclure plusieurs accords-cadres de coopération dans le domaine de la pêche maritime et des traités complémentaires et spécialisés depuis les années soixante-dix des siècle dernier, comme l’accord de l’an 1979, qui a été remplacé par l’accord de l’an 2000.

Lors des débats d’ouverture, les participants ont suivi deux exposés sur la stratégie de la pêche et de l’économie maritime en Mauritanie et au Maroc, présentés par les directions de la coopération des ministères de tutelle concernés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 683

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)