30-09-2022 21:18 - La police empêche une manifestation contre la réforme du système éducatif à Nouakchott

La police empêche une manifestation contre la réforme du système éducatif à Nouakchott

Une nouvelle manifestation, ce vendredi 30 septembre, dans l’après-midi, des militants d’OLAN (Organisation pour l’officialisation des langues nationales) pour dire non à la loi d'orientation de l'éducation, a été empêchée par la police mauritanienne, a constaté un journaliste de Cridem.

Lors cette manifestation, les militants d’OLAN ont brandi des slogans demandant une nouvelle fois "l'officialisation immédiate des langues nationales" et dénoncé l'article 65 du nouveau texte qui, selon eux, "consacre l'injustice linguistique dans le pays".

Le 25 juillet dernier, le parlement mauritanien a adopté la loi d’orientation de l’Education nationale. Selon le gouvernement, cette loi a pour objectif de mettre un terme à la détérioration alarmante du système éducatif national et son incapacité à relever les défis auxquels le pays est confronté, une situation que les réformes successives n’ont pas réussi à la remédier depuis l’indépendance.

Cette nouvelle réforme du système éducatif est vivement critiquée notamment par OLAN qui y voit une démarche unilatérale visant à imposer la langue arabe.

Par Cridem Actualités

Commentaires : 0
Lus : 2534

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)