01-10-2022 16:35 - Mauritanie : réflexion sur les enjeux liés aux nouvelles découvertes de pétrole et de gaz

Mauritanie : réflexion sur les enjeux liés aux nouvelles découvertes de pétrole et de gaz

Le360afrique - Sous l’égide du ministère du Pétrole, des mines et de l’énergie, et en partenariat avec la firme de consulting Meen & Meen, Financial Afrik a organisé, à Nouakchott le 29 septembre, une rencontre internationale sur le thème: «The Oil and Gas Sector in Mauritania: Vison 2040».

Suite aux découvertes de pétrole et surtout de gaz dont l'exploitation démarrera dans environ une année, une attention particulière est accordée à ce secteur qui pourrait fortement contribuer au développement de la Mauritanie.

A ce titre, sous l’égide du ministère du Pétrole, des mines et de l’énergie, et en partenariat avec la firme de consulting Meen & Meen, le journal Financial Afrik a organisé, le jeudi 29 septembre, une journée d’échange sur les enjeux multiples liés aux nouvelles découvertes pétrolières et gazières.

Au cours de cette rencontre, la réflexion a porté sur le champ gazier «Grand Tortue/Ahmeyim», à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal, dont l’exploitation commune démarrera à la fin de l’année 2023, ainsi que d’autres découvertes à l’intérieur de la Mauritanie.

Adama Wade, directeur de publication de Financial Afrik, a disséqué l’importance des enjeux liés au contenu local dans un environnement confronté au chômage. Il s'agit notamment de la nécessité d’une implication des entreprises nationales dans la chaîne des commandes et du problème hautement stratégique lié à la géopolitique du gaz et des autres matières premières, dans un contexte européen marqué par la guerre Russie-Ukraine qui pousse les Etats du vieux continent à chercher de nouvelles sources d’approvisionnement en Afrique.

Hassana M'Beirick, CEO de Meen & Meen, a pour sa part insisté sur l’importance des sujets abordés par les officiels, les experts, les représentants du secteur, etc. sur les enjeux relatifs à la préservation de l’environnement et le contenu local.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)