06-11-2022 18:52 - Forum mondial sur la justice pour les enfants à Nouakchott

Forum mondial sur la justice pour les enfants à Nouakchott

Le Calame - Nouakchott abritera un Forum Mondial sur « la Justice des Enfants et la privation de liberté » du 08 au 09 novembre 2022.

Une cinquantaine de pays et des organisations internationales prendront part à cet événement, organisé par «Défense des Enfants International» représenté par l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), en partenariat avec un panel d’ONG travaillant sur les cas d’enfants privés de liberté, avec l’appui du gouvernement à travers le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux relations avec la Société Civile.

Le forum de Nouakchott vise à faire le point sur « le travail accompli en matière de justice pénale pour enfants et de privation des libertés, en mobilisant les principales parties prenantes pour déclencher des actions face à des défis sans précédent, en veillant à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte ».

Le forum sera ouvert par le Commissaire aux Droits, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, Cheikh Ahmedou Sidi, en présence du Représentant Spécial du SG de l’ONU sur les faits de violence à l’encontre des enfants, Dr Najat Maalla MJid et Pr Manfred Nowak, expert de l’ONU et auteur principal d’une étude mondiale consacrée à ce sujet, qui partagera son expérience à travers une large diffusion.

Le document annonçant le forum de Nouakchott rappelle un contexte mondial marqué par la pandémie du coronavirus COVID-19 « avec un rétrécissement de l’espace civique, des troubles politiques et des restrictions qui ont affecté les droits des enfants et leur participation significative à la vie de la société ».

L’enjeu de cette démarche est lié à la nécessité de trouver une alternative à la détention des enfants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 07/11/2022 11:13 X

    Il faudrait commencer par régler les problèmes de nos talibés exploités par des maitres peu scrupuleux