09-11-2022 07:02 - VIDÉO. 25 jours dans le désert du Niger à la recherche de fossiles de dinosaures

VIDÉO. 25 jours dans le désert du Niger à la recherche de fossiles de dinosaures

Le Parisien - Pendant près d’un mois, Vincent Reneleau paléontologue bénévole a participé à une fouille extraordinaire dans le désert nigérien. Il nous raconte les conditions de travail de cette expédition.

« On va trouver des dinosaures complets, tel qu’on le voit dans des films comme Jurassic Park et ça c’est vraiment exceptionnel et rarissime. »

Vincent Reneleau, paléontologue bénévole, a pu vivre ce rêve lors d’une expédition américaine. Un rêve dans des conditions compliquées : 25 jours à camper dans le désert, à creuser sous 40 degrés dans une zone aride.

La région d’Agadez au Niger est connue pour ses fossiles de dinosaures, notamment des sauropodes, la famille des diplodocus. Cette fouille a permis de faire sortir de terre 5 spécimens de dinosaures, dont deux appartenant à des espèces inconnues.

Une expédition qui a demandé beaucoup de préparation, notamment en lien avec les autorités du pays. La fouille a eu lieu au Sahel, zone à haut risque terroriste. Un dispositif de sécurité important accompagnait donc les paléontologues sur place pour assurer leur sécurité.

Cette fouille fait partie d’une des expéditions les plus ambitieuses des 30 dernières années. En tout c’est 3 mois de fouilles au Niger sur 3 sites différents, dirigées par le paléontologue émérite Paul Sereno, surnommé l’Indiana Jones américain. Il est connu pour avoir découvert plusieurs nouvelles espèces de dinosaures. Le Français Vincent Reneleau est spécialiste des sauropodes, une famille de dinosaures géants qu’il étudie au Centre de Recherche de Paléontologie de Paris, auquel il est rattaché en tant que paléontologue bénévole.

Les fossiles découverts au cours de ce mois d’octobre au Niger vont partir direction les États-Unis pendant plusieurs années pour être nettoyés, analysés et scannés dans le but de future recherche. Ensuite ils reviendront au Niger, dont ils sont la propriété, pour être exposés dans des musées en construction.

Par Jeanne Hutin





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4676

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)