12-11-2022 13:43 - Décès de l'érudit mauritanien Oustaz Amadou Yéro Kidé

Décès de l'érudit mauritanien Oustaz Amadou Yéro Kidé

L'érudit mauritanien Oustaz Amadou Yéro Kidé est décédé samedi 12 novembre, à Nouakchott, a annoncé sa famille, à la suite d’une crise cardiaque, à l’âge de 80 ans.

Originaire de Niabina, dans le sud de la Mauritanie, Oustaz Amadou Yéro Kidé est l'un des savants les plus célèbres et respectés de son pays. Ancien membre du Haut Conseil Islamique, il était un théologien, un prédicateur et un conférencier.

Ancien président de la Cour d’Appel de Nouakchott, Oustaz Amadou Yéro Kidé était membre de l’Association des Oulémas de Mauritanie.

Il était également du Comité interministériel chargé de la gestion et du suivi de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Par La rédaction de Cridem

---



Commentaires : 5
Lus : 4624

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 14/11/2022 12:21 X

    Toutes nos condoléances, les plus chères, et tristes, pour cet érudit et homme de Dieu, ce sont parmi, les gens vertueux, qui sont rares, dans ce monde musulman perturbé d’aujourd’hui, oui, ils ne sont pas nombreux !, c’est comme ça, dans les signes de la fin des temps, ces hommes de Dieu, diminuent, en qualité, et quantité, et ce sont, les faux marabouts, charlatans, et autres disciples de Satan, qui feront place, en déguisement, d’habits de sainteté !, Que Le Paradis Firdaouissi, soit, Sa Résidence Eternelle, mais je rejoins l’avis de Piranha, qui n’a pas tort de dire, ses mots, en effet, l’érudit Kiidé, méritait, 3 jours de deuils, d’habitude, la chaine mauritanienne, allumait, le récital du Coran, si un grand personnage politique important, ou religieux, qu’il soit étranger comme le président des Emirats Arabes Unis (Cheikh Khalifa Zayed), lorsqu’il était décédé !, ou bien, un important personnage du pays même ! c’est vraiment incroyable, choquant, et regrettable !, car ce Oustaz Kiidé, méritait quand même un grand hommage, en tant que l’un des plus droits, et strictes, érudits de L’Etat, Que Dieu, nous Guide et Sauve.

  • edah (H) 13/11/2022 08:54 X

    Mes condoléances les plus atristées à la famille de cet érudit, savant, poète et théologien au savoir encyclopédique doublé de moralite surhumaine. Feu Ahmed Yero kide était au-delà de son ethnie, plus maure que les maures pus arabe que les arabes son savoir et sa voix suave nous ont bercé depuis de longues années dans les mosquées sur les antennes de radio et tv et dans les salles de conférences sa longue cariere de juge était des plus réussies partout où il est passé il à laissé très bonne impression qu'ALLAH l'accueille sans son saint paradis . inna lillah we inna ileyhi rajioune.

  • El Houssein (H) 12/11/2022 19:11 X

    Allah Erham Amadou Yero Kidé اللهم ارحم احمدو ير كلدي وتجاوز عنه وادخله جنة الفردوس بالأحساب و لا عقاب إنا لله وإنا اليه راجعون

  • pyranha (H) 12/11/2022 15:49 X

    Ainsi devant cette association d'oulémas laisse passer cette nouvelle ni vue ni entendu. Imaginez si c'était un des oulémas maures ce serait plus 1 semaine de deuil et de commentaires à la TV et aux radios. Ce pays assume chaque jour son racisme et son exclusion qu'il démontre chaque jour à la face du monde quelle lâcheté et qu'elle ingratitude.

  • mdmdlemine (H) 12/11/2022 14:58 X

    وفاة العالم الأستاذ آمادو ييرو كيدي توفي اليوم السبت 12 نوفمبر الجاري في العاصمة الموريتانية نواكشوط العالم الموريتاني الأستاذ آمادو ييرو كيدي. ذلك ما صرحت به مصادر عائلية للمرحوم قالت ان العالم انتقل الي جوار ربه إثر نوبة قلبية مفاجئة عن عمر يناهز الثمانين. وجدير بالذكر ان العالم آمادو ييرو كيدي ينحدر من مقاطعة نيابينا في ولاية لبراكنة جنوب موريتانيا ويعتبر من أشهر العلماء وأكثرهم احتراماً في بلاده. فكان عالمًا لاهوتيًا وواعظًا ومحاضرًا. كما سبق له ان تقلد منصب رئيس محكمة الاستئناف بنواكشوط وعضوا في جمعية العلماء الموريتانيين . وكان في آخر عمره عضوًا في اللجنة الوزارية المكلفة بتسيير ومتابعة محاربة جائحة كوفيد-