20-11-2022 19:37 - Hausse du budget d’une société nationale indexée par une enquête parlementaire

Hausse du budget d’une société nationale indexée par une enquête parlementaire

Alakhbar - Le budget du complexe sucrier de Foum Gleita, une société nationale, visée par l'enquête de la commission parlementaire pour corruption et mal gouvernance, a été augmenté de plus de 100% dans le projet de Loi de finances 2023.

Le projet Loi de finances 2023 a accordé 636 553 950 Ouguiyas anciennes au complexe contre 307 974 700 en 2022.

Le complexe sucrier de Foum Gleita est le fruit d’un accord signé, en octobre 2011, entre le gouvernement mauritanien, la société soudanaise Kenana sugar compagny et le Commercial Bank of China (ICBC), avec comme objectif de permettre à la Mauritanie une production annuelle de plus de 100 000 tonnes de sucre.

L’accord concernait aussi la culture de canne à sucre sur une superficie de 8 000 hectares et la mise en place d'une unité de production d’énergie électrique et deux unités de production d’aliments de bétail et de fertilisants d’un montant de 335 millions USD.

En 2019, Kenana Sugar Compagny s'est retiré du projet suite à un différend l’opposant à la partie mauritanienne. Le complexe sera par la suite indexé par le rapport d'enquête de la commission parlementaire sur la corruption et la mal-gouvernance présumées durant le règne de l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 20/11/2022 22:06 X

    Un chameau gris car il est impossible de trouver un éléphant blanc dans le désert. Combien de milliards engloutis dans ce faux projet.