22-11-2022 15:51 - La ministre de l’Environnement appelle chacun à contribuer à la protection des pâturages

La ministre de l’Environnement appelle chacun à contribuer à la protection des pâturages

AMI - La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Lalya Kamara, a effectué, aujourd’hui lundi, en compagnie du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sid Ebbe, une visite d’information et de prise de contact à la moughataa de Maghama.

La ministre a tenu dans ce cadre, une rencontre avec des élus, des notables, des jeunes militants et des comités villageois actifs dans la protection de l’environnement au niveau de la moughataa, consacrée à la sensibilisation sur la nécessité de protéger les pâturages étendus de la wilaya contre les feux de brousse et à renforcer les efforts de mobilisation dans ce domaine dans les zones de transhumance.

La ministre a inscrit l’objectif de sa visite dans le cadre de la sensibilisation sur la gravité des incendies, surtout la recrudescence des feux de brousse depuis le début de novembre courant, mettant en exergue les conséquences désastreuses tant sur le cheptel et onéreuses sur les éleveurs.

Elle a appelé, également, au cours de cette réunion, tout le monde à contribuer à la campagne de sensibilisation contre les incendies lancée depuis quelques semaines à travers tout le pays, leurs causes et les moyens d’y faire face en cas de survenance de feux de brousse.

M. Camara a loué les efforts déployés par les comités villageois dans ce domaine auprès des nomades et des éleveurs venant de la transhumance dans la zone d’El Atef.

La Ministre a effectué, aussi, une visite de terrain aux travaux en cours relatifs au traçage des pare-feu dans les zones de Dar Beidha et El Atef dans la moughataa de Maghama, où elle a suivi des explications détaillées présentées par le Directeur de la Société Nationale de l’Aménagement Agricole et des Travaux (SNAAT), M. Moulaye Brahim, sur les actions menées et visant à réhabiliter 600 km de pare-feux existants et tracer 100 autres nouveaux au cours de cette saison au niveau de la wilaya du Gorgol.

Mme Lalya Kamara a visité aussi les deux écoles primaires n°1 et n°4 de la ville de Maghaama, où elle s’est rendue dans les différentes salles de classe, s’entretenant avec les enseignants sur les conditions de travail et déroulement des cours conformément aux dispositions relatives à l’Ecole Républicaine et les hautes valeurs qu’elle porte.

La hakem de la moughataa de Maghama M. Dhehbi Ould Sidi Ali, le délégué régional de l’environnement et du développement durable du Gorgol, M. Mohamed Vall dit Deballah Ould Cheikh et les autorités sécuritaires de la wilaya ont accompagné la ministre au cours de cette wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)