23-11-2022 00:08 - Inauguration de l’Ecole d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle des BTP de Riyad

Inauguration de l’Ecole d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle des BTP de Riyad

Ministère de l'Emploi - Le Ministère de l’Emploi et de la Formation a organisé la cérémonie d’inauguration de l’École d’Enseignement technique et de Formation Professionnelle des BTP de Ryad sous le Haut Patronage de Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, ce mardi 22 novembre 2022.

Lors de son allocution, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Niang Mamoudou, a rappelé que cette école dont la pose de la première avait été faite par le Président de la République répond à un de ses engagements de rendre le système éducatif plus performant, notamment l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle pour en faire un vecteur d’insertion et un pourvoyeur de l’économie en main d’œuvre qualifiée.

Cette construction financée par la KFW à hauteur de 2 milliards MRO, abritera les métiers du BTP ainsi que d’autres métiers qui ont un impact sur l’économie mauritanienne. C’est désormais ce modèle d’organisation qui abrite dans un même espace cours théoriques et ateliers pratiques qui sera adopté par la Formation Professionnelle.

Cette réalisation permettra :

- la diversification de l’offre de formation par l’introduction de nouvelles filières de formation tenant compte de la demande du marché du travail ;

- l’augmentation de la capacité d’accueil du dispositif de formation avec une capacité d’accueil de près de 2000 jeunes par an ;

- L’amélioration du taux d’insertion de la main d’œuvre nationale car nous disposons d'équipements de formation conformes aux normes et standards internationaux.

Elle est constituée de 12 blocs modulaires répartis le long d’un axe central qui dessert l’ensemble de la composition.

Nous retrouvons :

- 12 Ateliers : 540 places ;

- 12 Salles de cours et d’informatiques : 288 places ;

- 3 Salles laboratoire : 72 places ;

- 1 amphithéâtre de 210 places ;

- 1 bibliothèque ;

- 1 administration ;

- 1 infirmerie ;

- 1 salle des profs. et des annexes et stockages.

Une assistance technique internationale a également été mobilisée, notamment pour la définition des programmes, le recrutement et la formation des formateurs, ainsi que l'appui à la définition des équipements nécessaires. Cette assistance accompagnera l’école durant les deux prochaines années.

Le Ministre a saisi l’occasion adresser ces remerciements à la République Fédérale d’Allemagne représentée par Son Excellence l’Ambassadrice, Madame Isabel Hénon, pour l’étroite coopération avec le département qui a permis entre autres, en plus de ce magnifique édifice : la réhabilitation et l’extension de l’EETFP de Rosso pour un coût de 334839€ et de l’EETFP d’Atar pour un coût de 462687€ qui ont été achevés et seront inaugurés dans les jours qui viennent. Mais aussi, l’élaboration des nouveaux programmes, la formation des formateurs et l’acquisition d’équipements au profit des établissements mentionnés.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers et des représentants du secteur privé.

---






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2198

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)