24-11-2022 11:29 - Conférence de presse des ministres de l’Habitat et de l’Equipement, porte-parole du gouvernement

Conférence de presse des ministres de l’Habitat et de l’Equipement, porte-parole du gouvernement

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.

Il s’agit du ministre de l’Equipement et des Transports, porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha et du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed.

Intervenant le premier, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de décrets et des communications, dont celui relatif à l’approbation définitive du plan général d’aménagement de la ville de Tintane, avant de donner la parole son collègue, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire pour faire son exposé sur les grandes lignes du projet en question.

Le ministre a rappelé que l’actuel plan est le fruit d’un long processus ayant démarré au lendemain des inondations de 2007, qui ont touché la ville de Tintane, indiquant qu’à ce sujet, beaucoup d’efforts ont été consentis, notamment à travers l’Établissement pour la réhabilitation et la rénovation de la ville de Tintane, et précisant que l’actuel plan général dénote d’une nette amélioration des plans précédents, adoptés en 2009 et 2017.

Il a indiqué que le nouveau plan est d’ores et déjà mis en œuvre à travers l’aménagement des espaces publics, de la mise en place d’équipements publics, de l’élaboration de tracés de routes, de l’interdiction de construire dans les zones inondables de l’ancienne ville sauf pour le développement d’une activité agricole, entre autres.

Le ministre a également déclaré que le nouveau plan prévoit la construction d’axes routiers dans la nouvelle ville ainsi que l’extension du réseau électrique.

Par ailleurs le ministre est revenu sur les inaugurations et poses de premières pierres que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a effectuées, mercredi 23 novembre 2022. Il a, à ce propos rappelé que les inaugurations s’inscrivent dans la dynamique enclenchée pour soutenir l’école républicaine.

Il a indiqué que 28 écoles ont été réhabilitées à Nouakchott, dont le lycée de Teyarett, visité par le Président de la République. A cela s’ajouteront 22 autres écoles reparties dans les trois wilayas de Nouakchott.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a répondu à un certain nombre de questions dont l’une se rapporte à l’avancement du projet de construction de la route Tidjikdja – Sélibabi. Répondant à cette question, le ministre a indiqué que les travaux ont déjà été entamés et qu’une pose de première pierre sera effectuée dans le cadre de festivités de commémorant la fête de l’indépendance nationale.

S’agissant de la surpopulation carcérale, le porte-parole a relevé de nombreuses actions initiées par le gouvernement, pour venir à bout de ce problème, notant que la construction de nouveaux centres de détention, à Nbeika et Bir Mogrein, tout comme la réhabilitation de la prison de Nouakchott. De plus, il a souligné que la surpopulation s’explique aussi par la lenteur des procédures administratives et judiciaires qui peuvent être plus ou moins longues.

Pour ce qui est de la visite du Président du Conseil européen en Mauritanie, le porte-parole du gouvernement a estimé que c’était un témoignage de l’importance que le pays a dans le concert des nations. Il a été question selon lui, d’échanger et de prendre en compte l’avis de la Mauritanie sur des sujets d’intérêts commun, notamment dans la sous-région.

Enfin, M. Nany Ould Chrougha s’est félicité du bon déroulement de la semaine culturelle, affirmant que les indicateurs du rapport sont satisfaisants, notant que c’était l’occasion de mettre en exergue divers pans des cultures nationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)