28-11-2022 00:22 - 28 novembre : COVIRE se rappelle des 28 soldats exécutés à Inal

28 novembre : COVIRE se rappelle des 28 soldats exécutés à Inal

Le Calame - « Journée de paix, de recueillement et d’espoir d’une Mauritanie nouvelle réconciliée avec elle-même ».

C’est sous ce thème que le Collectif des veuves  et les orphelins des martyrs des évènements de 1986 – 1990 (COVIRE)  va célébrer le 28 novembre, fête de l’indépendance jadis mais devenue, depuis 1990, une journée de deuil  et de souvenir de 28 officiers, sous-officiers et soldats négro/mauritaniens exécutés de sang froid dans la base militaires d’Inal par leurs frères d’armes qui voulaient marquer cette date par cette nuit d’horreur.

La cérémonie de recueillement se déroulera au siège de l’organisation situé au PK 13 en présence de l’ensemble des associations membres de COVIRE : rescapés, veuves, orphelins, les déportés rentrés  de façon non encadrée (Mooto Koota) et leurs amis et sympathisants.

La journée sera marquée par la présentation d’une exposition de photos des martyrs, de banderoles et de pancartes, une prière aux morts et une  lecture du Saint Coran en mémoire des disparus pendant cette période sombre de l’histoire du pays. Le Collectif lance un appel à l’ensemble de ses  membres à venir commémorer cette journée mémorable.

Il invite  les camarades «égarés » et « manipulés par des politiciens véreux »  à rejoindre la « Maison COVIRE ».

Signalons que la célébration de cette journée du 28 devenue une journée de deuil pour les victimes, leurs ayants droit et les rescapés intervient dans un contexte marqué par des tentatives de recherche par le gouvernement d’une solution consensuelle du dossier dit passif humanitaire, mais les organisations représentatives peinent à s’entendre sur certains points.

Si certains réclament une justice transitionnelle, d’autres prônent tout simplement  le devoir de réparation. C’est pourquoi la signature de  la feuille de route qui a circulé entre les organisations  a connu un grand retard.

Espérons que la célébration de cette journée d’indépendance pour le gouvernement et de deuil pour les victimes et ayants droit servira de déclic pour parvenir à un véritable compromis, non à la compromission.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pingpong (H) 28/11/2022 01:33 X

    En 1990 combien de Kwar ont été exécutés en tout ???