30-11-2022 15:36 - Première visite officielle de Charles Michel en Mauritanie les 20 et 21 novembre

Première visite officielle de Charles Michel en Mauritanie les 20 et 21 novembre

EEAS - Répondant à une invitation du Président Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Président du Conseil européen, Charles Michel, a effectué sa première visite officielle en Mauritanie les 20 et 21 novembre 2022.

Le 20 novembre, après avoir été accueilli à l’aéroport Oumtounsy par le Premier Ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud, et des membres du gouvernement, le Président du Conseil européen a pris la direction du Palais présidentiel où il s’est longuement entretenu en tête à tête avec le Président Ghazouani.

Les échanges ont principalement porté sur le partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie et sur les opportunités de le renforcer notamment dans le secteur de l’énergie ainsi que sur les défis liés à la situation régionale. 

A sa sortie d’audience, le Président Michel a qualifié les relations entre la Mauritanie et l’UE d’excellentes, voire d’exemplaires. Il a déclaré que la Mauritanie était un partenaire solide et stable pour l’UE dans une région difficile. Il a de plus salué les réformes menées par le Président Ghazouani notamment avec l’appui de l’UE.

De son côté, le Président Ghazouani a vivement remercié le Président du Conseil européen pour sa visite qui, selon lui, constitue le couronnement de l’amitié entre l’Union européenne et la Mauritanie et augure d’un avenir prometteur pour le partenariat stratégique. Il a mis en avant les bonnes relations, les convergences de vues et les concertations fréquentes entre les deux parties sur bon nombre de sujets, y compris la démocratie et les droits humains.

Le dimanche soir, le Président Ghazouani a offert un diner en l’honneur du Président Michel dans une ambiance décontractée sous la Khaima au bord de l’océan atlantique.

Le 21 novembre, le Président du Conseil européen s’est rendu à la Délégation de l’Union européenne à Nouakchott où il a été chaleureusement accueilli par tout le staff. Il y a rencontré le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Maitre Bouhoubeiny avec qui il a, de manière franche abordé les questions liées aux Droits humains.

Au cours de cet entretien, le Président de la CNDH a confirmé l’attention accordée par le Président Ghazouani aux questions des droits humains et le climat favorable à l’expression des droits humains qui prévaut actuellement en Mauritanie.

Le Président Michel a terminé son séjour en Mauritanie par une visite au Collège de Défense du G5 Sahel en compagnie du Ministre de la Défense Nationale, M. Hanena Ould Sidi et des Ambassadeurs des Etats membres présents en Mauritanie.

Il s’y est entretenu avec les responsables académiques avant d’être informé sur les différentes formations dispensées par le Collège de Défense et d’en visiter les infrastructures.

Le Collège de Défense bénéficie depuis sa création d’un important appui de l’UE et de plusieurs de ses Etats membres dans le cadre de la formation et du renforcement des capacités des forces armées des pays du G5 Sahel.

A son départ de Nouakchott, le Président du Conseil européen a été salué à l’aéroport par le Premier Ministre entouré d’un grand nombre de représentants des autorités mauritaniennes.

 



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : EEAS
Commentaires : 1
Lus : 3059

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pingpong (H) 03/12/2022 03:00 X

    Ces occidentaux ne sont que des profiteurs. Avant la Mauritanie ne vous intéressait pas. Et maintenant vous lorgnez son gaz et pétrole. Oh, les autorités mauritaniennes ne vous laissez pas avoir ni par la corruption, ni par tout autre forme de malice de leur part.