07-12-2022 23:15 - Nouakchott : des membres de la société civile exigent le rétablissement de l’étudiant Habib Ethmane dans ses droits

Nouakchott : des membres de la société civile exigent le rétablissement de l’étudiant Habib Ethmane dans ses droits

Future Afrique - La conférence de presse tenue, mardi, dans les locaux du FONADH est relative à l’affaire de l’étudiant, Habib Ethmane, admis au baccalauréat série Sciences naturelles avec une moyenne générale de 16, 75 / 20 lors de la première session du baccalauréat juin 2022.

« Cet étudiant est autorisé à poursuivre ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avec sa moyenne d’orientation de 17 /20, avec un classement de 8e , mais, il s’est vu refusé son droit d’obtenir une bourse pour étudier la médecine générale, à UCAD de Dakar, et le ministère de dire qu'il a un problème d’âge Â», relatent les conférenciers.

Le 1er janvier 2023, il aura 19 ans alors que l’âge fixé varie entre 18 et 20 ans pour suivre les études en médecine générale au Sénégal, précise Mme Sinniya Bocoum, dans son intervention. De ce fait, l’étudiant Habib Ethmane remplit toutes les conditions avancées, ajoute-t-elle.

Elle a rappelé que le dossier d’attribution des dossiers sera clôturé le 15 décembre prochain et qu’elle souhaite que ce jeune étudiant soit rétablit dans ses droits.

Plusieurs intervenants ont abondé dans le même sens tout en dénonçant ce que Habib vient subir. D’autres ont évoqué le « cas de l’étudiante boursière pour une formation professionnelle » enregistré il y a quelques semaines.

« Nous continuerons pacifiquement et selon la loi à soutenir ce jeune mauritanien afin qu’il retrouve ses droits , lancent les participants.

Ont assisté à la conférence animée sous le slogan: "Justice pour Habib" des militants des droits de l’homme et des parents et proches de l’Etudiant, Habib Ethmane.

Pour rappel, un comité de défense avait été mis sur place pour défendre l’étudiant Habib afin que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique lui attribue sa bourse pour l’UCAD de Dakar.

Et selon un communiqué rendu public par le comité de défense le 1er /12/2022, il a souligné que le ministère n’a pas répondu à la décision de la Cour suprême N°61/2022 du 28/09/2022.

N’Diaye B.S





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4102

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 08/12/2022 10:27 X

    Habib mérite une bourse dans la plus prestigieuse université des Etats Unis, de la France, de l'Allemagne et des Etats Unis Un tel génie est une perle rare et l'Etat ne doit donner le mauvais exemple voire l'exemple contraire à l'ambitieux projet de l'école républicaine, en minimisant et décourageant l'excellence Si Habib Ethmane est spolié, quel étudiant se donnera alors la peine d'être stidieux et laborieux si son droit reviendra à un médiocre sur fond de népotisme, de tribalisme et de trafic d'influence Tous doivent soutenir Habib afin de trouver justice

  • Buwuelm (H) 08/12/2022 00:34 X

    La société mauritanienne a du mal à se départir des maux tels que le ségrégationnisme, le népotisme et le clientélisme. Des idées archaïques pareilles devraient être bannies depuis longtemps, mais les régimes qui se sont succédé, n’ont pas trouvé (ou pas voulu trouver) le remède parfait pour éradiquer définitivement ces fléaux. Il faut être fort, et prendre son courage à deux mains pour mater « intellectuellement parlant », les adeptes de ces formes de sélection, rendues caduques par l’émergence sans conteste, de nouvelles compétences, attestées par tout observateur digne de foi. La couleur de la peau, ou l’appartenance sociale, ne détermine pas le niveau intellectuel de l’individu. Il doit être permis à toute personne apte à acquérir des connaissances, de trouver les moyens de réaliser son objectif.