11-12-2022 22:51 - Cérémonie de dédicace du roman « Le combat d’une vie » au Musée national de Nouakchott - [Photos]

Cérémonie de dédicace du roman « Le combat d’une vie » au Musée national de Nouakchott - [Photos]

Future Afrique - Le samedi 1O décembre 2022, s’est tenue au musée national de Nouakchott, la cérémonie de dédicaces du roman « Le combat d’une vie ». Ce livre est le produit d’une femme de nationalité mauritanienne qui a décidé de retracer son parcours et une partie de sa vie professionnelle et sociale : Mme Amina Habib.

La cérémonie a débuté à 17 h 45 avec un programme très riche à savoir : une présentation de l’auteure, la lecture de quelques extraits du livre, l’analyse de l’œuvre, des témoignages, des allocutions des participants et des personnalités et une séance de dédicaces.

Elle a été animée par l’auteure du roman « Le combat d’une vie », cadre financière, manager et spécialiste dans le domaine de l’entrepreneuriat et coordinatrice du Groupe Habib Holding. 

L’activité a enregistré la présence de plusieurs personnalités, d’universitaires, d’écrivains, de journalistes, de cadres, d’hommes politiques, d’autorités et des défenseurs des droits de l’homme , ainsi que des amis, proches et les membres de la famille d’Amina Habib.

Cette cérémonie de dédicaces a été l’occasion pour le public d’avoir un aperçu de l’ouvrage, qui est un chemin et une image à une sortie pour la jeunesse mauritanienne dans certains domaines.

Dans l’analyse de l’ouvrage, il ressort une volonté manifeste de contribuer au développement socio-économique et à l’autonomie de la femme dans le domaine économique avec une certaine stabilité dans la vie sociale. Les interventions qui ont suivi, ont montré l’engouement et l’amour que le public venu avait pour la littérature, plus particulièrement, les étudiants qui se sont illustrés en déclamant des témoignages.

En somme, cette journée fut une réussite car elle immortalise un moment de fierté pour Mme Amina Habib qui a pu produire un livre plein d’enseignements fondés sur « la liberté de l’esprit et des mains ».

Elle a été également une source de motivation pour ceux qui sont dans la dynamique de produire des œuvres littéraires et autres. De même, cette cérémonie a pu lever le voile sur certains enseignements à retenir sur la réussite de l’auteure dans sa vie professionnelle et sociale.

Elle a pris fin aux alentours de 19 h 45 avec une séance de dédicaces suivie d’un cocktail riche.

Les félicitations sont tombées de partout dans la salle et la cour du musée national qui avaient refusé du monde. Pour sa part, Amina Habib a adressé ses chaleureux remerciements au public venu nombreux pour honorer de sa présence la sortie de son livre et à ceux qui ont contribué à la sortie de son premier livre.

Texte et photos : Boubakrine SIDI















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2113

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)