23-12-2022 22:01 - Mauritanie : les chantiers qui attendent le nouveau président de la coalition «Publiez Ce Que Vous Payez»

Mauritanie : les chantiers qui attendent le nouveau président de la coalition «Publiez Ce Que Vous Payez»

Le360Afrique - La coalition mauritanienne «Publiez Ce Que Vous Payez» (PCQVP) a élu, à l’issue d’une assemblée générale tenue le week-end dernier, un nouveau bureau dirigé par Baliou Coulibali, dans une perspective de relance de ses activités.

Baliou Coulibali et un membre de la coalition ont décliné l’agenda et les attentes du nouveau bureau.

Le nouveau président de PCQVP-Mauritanie, membre du mouvement qui milite pour une industrie extractive transparente et responsable partout dans le monde, a campé les enjeux de gouvernance par rapport à des mécanismes de gestion transparente, la création des conditions d’une économie diversifiée à même de résister aux chocs naturels et exogènes et la préservation des droits des générations futures.

Il s’agit également des problèmes environnementaux, notamment l’exigence d’une exploitation durable, les droits fondamentaux des communautés locales vivant à proximité des zones où sont exploitées les richesses extractives…

Pour sa part, Sid’Ahmed Hailahi, représentant de PCQVP dans la ville minière d’Akjoujt et syndicaliste, a exprimé les attentes des communautés locales et des travailleurs du secteur extractif en termes de défense de leurs droits et intérêts par rapport au respect des normes environnementales. Ces attentes concernent également l’accès raisonnable aux revenus des compagnies extractives et un traitement des employés suivant les normes légales.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)