26-12-2022 19:30 - Niger : au moins 3 morts dans le crash d'un hélicoptère militaire

Niger : au moins 3 morts dans le crash d'un hélicoptère militaire

Africanews - Trois personnes sont mortes lundi dans le crash de leur hélicoptère militaire sur une base de l'armée nigérienne, à proximité de l'aéroport international de Niamey, a indiqué le ministère de la Défense.

"Ce lundi 26 décembre 2022 aux environs de 10h40 locales, un hélicoptère MI-17 des Forces armées nigériennes, de retour d’un vol d’entraînement de routine, s'est écrasé lors de son atterrissage sur la piste militaire de l’aéroport de Niamey", a expliqué le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Malheureusement les trois membres d’équipage - un officier et un sous-officier nigériens et un instructeur expatrié - sont décédés sur le champ malgré les efforts des secours pour circonscrire le feu", a souligné le ministère.

Une commission d’enquête "a été aussitôt mise en place pour déterminer les causes de cet accident tragique", poursuit le texte.

Le Niger prépare "une montée en puissance" de son armée qui combat depuis 2015 la violence djihadiste sur son immense territoire.

Plusieurs pans du territoire sont touchés : l'ouest, proche du Mali et du Burkina Faso où Al-Qaïda et le groupe État islamique (EI) sont présents, et le sud-est riverain du lac Tchad et du Nigeria, devenu un repaire des djihadistes de Boko Haram et de sa branche dissidente ISWAP (Etat islamique en Afrique de l’Ouest).

La zone frontalière entre le nord du Bénin et le sud du Niger, jusqu'ici épargnée, est à son tour confrontée depuis quelques mois à la menace djihadiste, selon les autorités.

Dans son bulletin hebdomadaire publié lundi, le ministre de la Défense a annoncé que "25 terroristes" ont été tués la semaine passée "après une frappe aérienne" dans la région de Tillabéri (ouest proche du Mali).

Dans sa lutte contre les islamistes armés, le Niger bénéficie du soutien, logistique et en matière de formation, de la France, des Etats-Unis, de l'Italie, de l'Allemagne et de la Belgique.

La France et les Etats-Unis ont des bases militaires au Niger et l'Allemagne une base logistique.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 1101

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)