27-12-2022 12:33 - L'UE verse à la Mauritanie 65 millions d’euros au titre des droits d’accès des navires UE aux zones de pêche

L'UE verse à la Mauritanie 65 millions d’euros au titre des droits d’accès des navires UE aux zones de pêche

La Délégation de l'Union européenne en Mauritanie annonce que le paiement de la deuxième année du nouvel accord de pêche entre l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie a été effectué par l’Union le 16 novembre 2022, sur le compte du Trésor public spécifié par les autorités mauritaniennes, conformément aux dispositions dudit protocole.

Ce paiement est d’un montant de 57, 5 millions d’euros. Il a également été complété le 18 novembre par un versement de 7,5 millions d’euros (soit un total de 65 millions d’euros), suite à l’adoption par la Mauritanie d’un plan pour la gestion durable des pêcheries de petits pélagiques.

Ce nouvel accord, entré en application le 16 novembre 2021, a une durée de 5 ans. Il vise notamment à minimiser l'impact de la pêche sur les écosystèmes marins et respecte les activités des flottes côtières et artisanales mauritaniennes.

Il prévoit l’accès de la flotte européenne aux eaux mauritaniennes pour la pêche de crustacés, de poissons démersaux, de thons et de petits pélagiques.

De plus, l’Union versera 16,5 millions d’euros sur toute la durée de l’accord au titre de l’appui à la politique sectorielle.

A travers cet appui, en synergie avec d’autres projets de développement, l’Union européenne réitère ainsi son engagement auprès de la Mauritanie pour améliorer la gestion et la protection de ses ressources halieutiques, optimiser les retombées économiques du secteur, développer l’emploi et valoriser les produits dans l’objectif de développer le commerce extérieur et la sécurité alimentaire.

A cette occasion, le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Mohamed Abidine Mayif a déclaré « L’accord de partenariat dans le secteur de la pêche durable et son protocole d’application en vigueur depuis le 16 novembre 2021 traduisent une volonté commune de coopération mutuellement avantageuse entre la Mauritanie et l’Union européenne.

En effet, la Mauritanie, vu sa proximité de l’Europe, la qualité de son environnement marin, la diversité des espèces de ses eaux et leu grande valeur marchande, offre aux navires européens six possibilités de pêche pour différentes espèces ou groupe d’espèces. Elle mettra tout en œuvre pour que sa zone économique exclusive demeure toujours plus attractive pour la flotte européenne. »

Et de son côté, l’Ambassadeur de l’Union de l’européenne en Mauritanie, M. Gwilym Jones, a ajouté : « Nous nous réjouissons du versement de cette contrepartie qui traduit la longue et fructueuse coopération entre l'Union européenne et la République islamique de Mauritanie dans le secteur de la pêche. Nous réitérons l’engagement de l’Union européenne aux côtés du gouvernement mauritanien, pour développer le secteur de la pêche, par la création d’emplois, la formation et le respect de l’environnement ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1720

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)