01-01-2023 16:16 - Adrar : Les agriculteurs très mécontents des prestations du délégué régional de l’agriculture 

Adrar :  Les agriculteurs très mécontents des prestations du délégué régional de l’agriculture 

Adrar Info -   Alors que les pluies cette année ont été abondantes, ouvrant la voie à un hivernage propice aux pâturages et cultures agricoles, les agriculteurs de l’Adrar s’attendaient à ce que le gouvernement les assiste et les accompagne pour qu'ils tirent profit de cette opportunité providentielle.

Force est de constater que, malgré les propos et promesses du ministre de l’agriculture lors de sa récente visite dans la wilaya, rien de vraiment palpable ou manifeste n’a été constaté sur le terrain.

Le délégué régional du ministère de l’agriculture qui semble pourtant, avoir reçu, du matériel agricole, des grillages et des semences tant pour les céréales que pour les légumes ne se donne pas la peine de les distribuer à temps aux agriculteurs se justifiant toujours derrière des “des discours de bonne foi apparente” sans lendemain.

Le résultat de ce comportement fut que, le temps perdu, a fini par faire altérer le matériel agricole entreposé au soleil et avarier les semences enfermées dans des entrepôts inadéquats.

Récemment, sur pression insistante de certains agriculteurs, venus de très loin, le délégué a distribué une partie des stocks dont les plus gros lots, refusés pour d’autres, continuent de moisir dans les locaux de la délégation régionale à Atar, alors que la saison agricole touche à sa fin. 

Aussi, les agriculteurs qui ont, pour la plupart, raté la bonne période de culture sous pluie et celle des cultures maraîchères, interpellent via la presse, le ministre de l’agriculture, le gouvernement et le président de la république pour que soit rattrapé le temps perdu et que les populations puissent tirer profit de ce qui pourrait encore l’être, des récoltes de cette année. 

En guise de souhait, les agriculteurs se réfèrent au coran qui dit :   “ Nous espérons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Certainement c'est vers notre Seigneur que nous nous tournons.” (Sourate al qalem V.32) 





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)