04-01-2023 21:03 - Un colloque sur les relations spirituelles entre le Sénégal et la Mauritanie s’ouvre à l’UCAD

Un colloque sur les relations spirituelles entre le Sénégal et la Mauritanie s’ouvre à l’UCAD

APS - Un colloque de deux jours sur les relations intellectuelles et spirituelles entre le Sénégal et la Mauritanie s’est ouvert mercredi matin à l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, a constaté l’APS.

Cette rencontre scientifique, dont le thème général est "le Sénégal et la Mauritanie : un destin commun", est organisée dans le cadre d’une coopération entretenue par l’UCAD et l’université moderne de Chinguitt, à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Cette coopération soutenue par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique promeut les échanges entre enseignants et étudiants des deux établissements d’enseignement supérieur, a-t-on appris des autorités de l’université Cheikh-Anta-Diop.

"Ce colloque est une activité phare de la coopération entre nos deux universités", a dit le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UCAD, Alioune Badara Kandji, à l’ouverture de la rencontre.

Il souhaite que ce projet, qui concerne dans une première phase les études arabes et islamiques, soit "élargi aux autres disciplines des sciences humaines et sociales", notamment l’histoire, la géographie, la sociologie et la philosophie.

"Les communications issues de ce colloque seront publiées dans des actes pour être vulgarisées et éclairer les décideurs politiques", a assuré M. Kandji.

"Les relations entre les deux pays ont été notamment intellectuelles et spirituelles. Mais il faudra y inscrire désormais (…) l’exploitation pétrolière et gazière", pour laquelle la Mauritanie et le Sénégal coopèrent depuis quelques années, a-t-il ajouté.

Le recteur de l’université moderne de Chinguitt, Abdallahi El Kérim, s’est réjoui de cette initiative.

Il a parlé de la "position géographique" de la Mauritanie, qui a été la "fenêtre du Sénégal sur le monde arabe et musulman".

Abdallahi El Kérim a évoqué la nécessité de "renforcer" cette coopération et de "pérenniser" les activités scientifiques entre les deux universités.

"Le Sénégal et la Mauritanie : religion et spiritualité" est l’un des thèmes sur lesquels les participants vont plancher.

Un panel sur "les interférences linguistiques dans la zone du fleuve Sénégal : le cas du wolof et du hassaniya" va se tenir au cours du colloque.

"Codification et réglementation dans la finance islamique : le cas de la microfinance islamique au Sénégal et en Mauritanie" fait partie des thèmes de la rencontre scientifique, selon un document des organisateurs.

SMD/ESF/MD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1173

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)