11-01-2023 17:48 - Concours d’entrée des spécialistes à la fonction publique : Dr Aminata Boubacar Diop ajournée par un maître d’arabe

Concours d’entrée des spécialistes à la fonction publique : Dr Aminata Boubacar Diop ajournée par un maître d’arabe

Le Calame - Le docteur Aminata Boubacar Diop s’ajoute à la longue liste des victimes d’injustice et de discrimination raciale en Mauritanie.

Seule femme neurochirurgienne dans le pays, Dr Diop a été recalée au concours d’entrée des spécialistes à la fonction publique pour avoir obtenu une faible note en arabe (culture générale), a alerté le docteur Remy Kleïb, un des correcteurs dudit concours. Selon le Dr Kleïb, par ailleurs lanceur d’alerte "tous les médecins spécialistes admis au concours de la fonction publique sont des arabes".

Le tout est résumé en une formule du reste banalisée dans le pays: "la discrimination raciale institutionnalisée".

 "Excellente neurochirurgienne, Dr Diop Amina ( ndlr diminutif de Aminata) qui a une moyenne en neurochirurgie de plus de 15 sur 20 a été éliminée par une question d'arabe", s’est offusqué Dr Kleib sur sa page Facebook. La nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe est devenue virale. La consternation et les condamnations fusent de partout dans un pays en manque de spécialistes.

L’étonnement est d’autant plus grand que Dr Diop avait obtenu des bonnes notes dans la spécialité avant d’être ajournée par un maître d’arabe du primaire. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. ’’Je suis un des examinateurs et j'ai donné une note de 16,7 sur 20 à Amina Diop et le deuxième correcteur a donné 13,75 sur 20. Comme la différence entre les deux notes était de moins de trois points. On n’a pas eu besoin d’une troisième correction.

Elle doit avoir une moyenne de 15,25 sur 20. Cette moyenne a été multipliée par quatre et on lui a rajouté la note de l'arabe et le tout a été divisé par 5 pour avoir une moyenne générale. Je ne connais pas sa note d'arabe. Mais je sais que le dernier admis sur la liste a une moyenne générale de 14,29", a-t-il écrit.

Dr Kleïb enfonce le clou : "Elle était la seule candidate. Au même moment, un autre candidat dans une autre spécialité a été admis grâce à une note de 19,5 en arabe et une faible note dans sa spécialité. Un médecin hautement qualifié est éliminé par un enseignant d’arabe d’école primaire". Décidément, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Ainsi, Dr Amina Diop a été éliminée avec préméditation par l'arabe. La neurochirurgienne parle le Pulaar, le Hassaniya et le Wolof. Autant d’atouts passés au second rang. Certains scandalisés se demandent quel le rapport pourrait exister entre la culture générale et la neurochirurgie.

Aujourd’hui des voix s’élèvent pour une révision de ce concours biaisé par un certain nombre de faits.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 9261

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 17/01/2023 13:01 X

    Tout d’abord, on se désole, et toute personne sensée, et de bonne foi, doit être désolée et peinée, pour cette consœur d’Aminata, elle est victime, comme d’autres intellectuelles, on doit se demander, comme question « mais où vas, ce pays bizarre, à l’avenir incertain, dont Seul, Dieu, en Connait, l’Issu, et surtout, pour les générations futures, qui nous succèderont ? ». Pénaliser, cette consœur, à cause de l’épreuve sujet en arabe, ne fera pas de ces cons insensés, des arabes, ni ne les fera pas avancer, au contraire, cette bataille ridicule, les retarde, et c’est à cause d’eux, que ce pays est en retard, ils doivent arrêter d’harceler, de menacer, et forcer, les gens, plus précisément, la communauté noire mauritanienne, à apprendre, cette langue par force, on ne force pas à apprendre une langue, c’est à cause de leur attitude, que cette communauté, elle, aussi, refuse, de faire des efforts pour apprendre l’arabe, elle ne déteste pas l’arabe, mais c’est la façon, la manière tyrannique, harceleuse, et de force, qui la pousse à ne pas faire des efforts, mais personne, ne déteste l’arabe, car elle est une langue comme toute autre, cependant, encore plus, c’est la langue bénie, de notre livre coranique, ainsi, il serait insensé pour tout(e) musulman(e) de détester cette langue, parlée en Coran et qui est une langue de naissance, à la meilleure des créature (Paix et Salut sur lui), ainsi, ces sois disant, qui veulent faire un combat, ou une croisade pour la vulgarisation de la langue, n’ont rien compris, en voulant agir avec force ! Ils confondent langue culturelle et religion, dans cette langue arabe.

  • leguignolm (H) 12/01/2023 22:58 X

    Et ces médecins maures, on les demandait de la culture des kworis? Que l'on continue à s'amuser !

  • Bertrand (H) 12/01/2023 22:32 X

    Aminata Boubacar Diop n'est pas française de souche. Un citoyen mauritanien qui 1pprend toutes les langues sauf la langue officielle par défit par envie ou par haine raciale est bien un raciste avéré et c'est lui qui se discriminé.Il serait injuste de lui accorder 1ucund faveur quand des gens du même niveau et ayant des diplômes similaires parlent la langue 9ff8cielle du pays. Que ceux qui s'accrochent à la langue deleur bourreau de toujours auent demander des emplois en France et qu'ils reviennent nous informer de l'accueil que leur éternel bourreau leur a réservé.

  • leguignolm (H) 12/01/2023 19:05 X

    Selon mes intuitions tous ces mik-maks contre les noirs : le kwar et hararatine Ghazoiani et le gouvernement prépare le prochain retour de son Parrain Ould Abdel Aziz pour barrer la route à Biram. Ghazoiani sait très qu'il ne peut tenir devant Biram aux Futures électriciens. Il y a des negres qui regrettent le temps dd'Aziz. Les pauvre noirs ne peuvent dire jamais assez ces maures !

  • wakhty (H) 12/01/2023 08:42 X

    MALHEUREUX INSTITUTEUR , JE SUIS SUR QU'IL N'A FAIT QUE RESPECTER LES CONSIGNES QUI LUI AVAIENT ÉTÉ DONNE

  • pyranha (H) 12/01/2023 01:05 X

    C'est d'ailleurs à juste raison qu'on déserte ce pays pour aller au Sénégal en Tunisie ou au Maroc personne n'a plus confiance à ces tueurs en blouse mal formé et parachuté vpar magouille et clientélisme. Ce qui est très grave c'est que mm des métiers scientifiques sont obscurcis par ce clientélisme.je conseil à cette dame d'ouvrir son cabinet et d'oublier ces ignorants très en retard.

  • Adiekodda (H) 11/01/2023 18:52 X

    Encore une sidérante affaire de plus ; une dame docteur en médecine spécialisée en neurochirurgie se fait ajourner d'un concours dans lequel elle a eu une excellente moyenne générale mais en ayant obtenu une faible note en arabe . Qui peut vraiment croire à cette version ? Pays de merde !!!