13-01-2023 00:12 - Adhésion de la Coordination du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation au Parti INSAF - [Photoreportage]

Adhésion de la Coordination du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation au Parti INSAF - [Photoreportage]

I - Présentation de la Coordination :

Cette Coordination, qui compte en son sein certains membres fondateurs du sursaut est mise en place dès les premières heures de l’implantation des structures départementales de la naissante formation politique qui s’appelait alors « Al Asr » avant de devenir Sursaut de la Jeunesse pour la Nation, dans les années 2011-2012, dont le slogan phare était la promotion du renouvellement de la classe politique et le développement local.

II - Position de cette Coordination dans le champ politique départemental :

Dans la moughataa de M’Bagne, le baromètre politique aura été marqué et pour longtemps par ce qui est convenu désormais d’appeler le « Sursaut mania », en référence à la ferveur populaire qui a été accordée au Sursaut pendant toute la campagne électorale de septembre 2018.

Eu égard à la justesse et la pertinence de son discours, à savoir l’alternance générationnelle et une autre manière de faire la pratique politique dont le principe fondamental est axé sur le développement local.

A telle enseigne que certaines listes concurrentes, prises d’assaut au passage de leurs cortèges avec les you you « lella ba », en référence au logo du Sursaut (en Pulaar) soient obligées de s’arrêter pour expliquer, nous ne sommes pas « lella ba », nous sommes telle ou telle formation politique.

Cette illustration en dit long sur les résultats engrangés par cette coordination à l’heure du bilan desdites élections, à savoir :

- Victoire éclatante dans la commune de Niabina-Garlol (la plus peuplée et la plus étendue de la moughataa de Mbagne), au deuxième tour, face à l’UDP

- Coude à coude (8 contre 9 conseillers) pour la commune de Debaye El Hijjaj, à l’issu du deuxième tour, contre l’UDP, dont seulement 4 bulletins de vote, contestés devant les juridictions compétentes ont fait la différence.

- Report de voix au deuxième tour, sans lequel les 2 députés et le candidat à la mairie UPR de la commune de Mbagne n’allaient pas être élus.

Cette Coordination peut fièrement revendiquer sa place de choix dans l’échiquier politique départemental, eu égard aux résultats ci-haut évoqués.

Cet ensemble d’hommes, et de femmes de valeurs, qui s’identifieront naturellement à travers leurs structures, de toutes les localités de la moughataa de Mbagne: Niabina, Dabbé, Mbagne, Sorimalé, Winding, Dabbano, Dawalel, Mbahé, Ndiawaldi, Garlol, Mbotto, Thila, Haimedatt, Feralla, Belel Gawde, boubou Awdi, Bagodine, Roufi Awdi, Athène, Aly baïdy, Fondou et j’en passe, qui ont cru à un idéal et ont mis en contribution leurs moyens matériels, leur temps, ainsi que leurs relations sociales pour la réussite de leurs listes candidates, qui en somme, ont fait œuvre utile en implantant remarquablement leur parti dans cette moughataa, une des plus denses de la Mauritanie.

III - Contexte et justification de l’adhésion de la Coordination à INSAF:

Notre adhésion au parti INSAF est surtout motivée par le constat de ces très hautes qualités d’homme d’Etat qu’incarne Son Excellence, Mohamed Ould CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la République (homme apaisé, modéré et réfléchi dans ses actions). Et c’est pourquoi,

- Considérant que le Sursaut de la Jeunesse pour la Nation et INSAF sont deux formations politiques appartenant à la Majorité Présidentielle.

- Considérant l’importance de resserrer les rangs afin de participer efficacement à la mise en œuvre du programme de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI, « TAHOUDATI »

- Considérant le rôle dédié à la jeunesse dans ledit programme

Nous, Coordination du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation au niveau de la Moughataa de M’Bagne, suite aux différents échanges et concertations avec notre base, déclarons solennellement notre intention d’adhérer au parti INSAF. Cette intention d’adhésion fera l’objet d’échanges avec les responsables du parti INSAF autour des points d’intérêt commun, susceptibles de faciliter et de consolider cette adhésion. Il s’agit notamment de:

1. Eu égard à l’interruption tragique du mandat de notre regretté Maire de la Commune de Niabina-Garlol, Monsieur Aliou Djibril SARR, nous demandons que le candidat du parti aux prochaine élections municipales soit issu des rangs de son groupe politique.

2. Le parti INSAF usera de tous ses moyens auprès des plus hautes Autorités du pays pour promouvoir les cadres de cette Coordination et de la Moughataa de Mbagne en général aux postes de responsabilités (liste jointe), leur permettant d’engranger la posture de l’Autorité de l’Etat, d’être à l’écoute des populations nécessiteuses et de faire passer le discours du Gouvernement.

3. Compte tenu de la riche expérience politique de cette coordination, directement puisée du terrain, les prochaines investitures du parti INSAF dans la moughataa de Mbagne doivent réserver à ses membres des responsabilités méritées.

4. Compte tenu de l’apport de la diaspora dans le tissu socioéconomique de cette moughataa, mettre en place des mécanismes leur permettant d’entreprendre et d’être porteurs de projets de développement.

5. Accorder plus de moyens aux femmes et aux jeunes porteurs d’AGR

6. Continuer à accorder plus de faciliter d’accès à l’état civil aux citoyens

7. Comme le nom du parti l’indique « INSAF » veillera à ce que l’injustice soit bannie des toutes ses instances, de toutes ses décisions et que seul le mérite soit le facteur déterminant.

La force de cette Coordination, c’est aussi l’engagement de tous ses membres, qui n’ont ménagé aucun effort pour que les résultats ci-haut cités se concrétisent sur le terrain. Sans que la liste ne soit exhaustive, nous nous permettons de vous en citer en annexes, certaines personnalités (voir en annexes).

Le parti INSAF à son tour pourra toujours compter sur ces hommes et femmes, valables avec un immense potentiel pour porter ensemble le combat du développement économique et social de la Mauritanie dans son ensemble.

Fait à Nouakchott en deux exemplaires originaux, le 06/01/2023

Ont Signé :

- Mr. GUISSE Mamadou Amadou, Coordinateur Départemental de Mbagne et ex Président du Conseil National du Sursaut

- Mr. Abdoul Samba N’DIAYE, Ancien premier Adjoint à la Commune de M’Bagne

- Madame Faty GUISSE, Maire actuel de la Commune de Niabina-Garlol

- Mr. Ousmane BA, Candidat à la Mairie de Debaye El Hijjaj, 2018

- Mr. Djiby DIOP, Acteur Politique dans la Commune Niabina-Garlol

- Mr. Abou Amadou SY, Ancien Candidat Député Sursaut de la Moughataa de M’Bagne

- Mr. Adama Aliou Anne, Acteur politique à Thila

- Mr. Amadou SALL, Acteur politique à Garlol

- Mr. Mohamed Ould AMAR, acteur politique à Débaye El Hijaj et Imame de mosquée à Nouadhibou

- Mr. Hamaou SALL, acteur politique à Garlol

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CSJ
Commentaires : 1
Lus : 2491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • almoudo3 (H) 14/01/2023 06:54 X

    Aliou Sarr, paix a son ame, l ex maire de Niabina-Garlol. Sa mort est presque la mort du Sursaut dans ce departement, donc vaux mieux quitter le navire avant que sa coule car personne d entre vous ne fait le poids. Bonne initiative les petits malins.