20-01-2023 11:54 - Kosmos Energy annonce les six lauréats du Mauritania Innovation Challenge 2022 - [Photoreportage]

Kosmos Energy annonce les six lauréats du Mauritania Innovation Challenge 2022 - [Photoreportage]

Nouakchott, MAURITANIE - 15 janvier 2023 - Kosmos Energy a célébré les gagnants du Mauritania Innovation Challenge (MIC) 2022, une initiative du Kosmos Innovation Center (KIC), ce dimanche 15 janvier 2023 à Ribat El Bahr.

Au cours trois des derniers mois, plus de 40 participants, membres des 15 startups sélectionnées pour participer au programme du Mauritania Innovation Challenge 2022, ont reçu une formation intense en entreprenariat, ainsi qu'un coaching et un mentorat d'experts pour aider leurs entreprises à réussir.

Sur les 15 équipes qui se sont rendues au dernier pitch, les six startups gagnantes ont convaincu le jury que leurs idées commerciales peuvent contribuer au développement économique de la Mauritanie, lutter contre le chômage et faire évoluer l'écosystème local des start-ups.

1. Hassadi, une entreprise agricole locale basée à Rosso, produisant et commercialisant des légumes, a remporté 1 000 000 MRU. Leur objectif est de produire à l’aide d’une méthode agricole moderne qui est la culture sous serre. Hassadi pourra ainsi produire de façon permanente quatre variétés de légumes (tomate, aubergine, poivron et concombre) dans les serres en utilisant un système d’irrigation goutte à goutte.

2. iMauritanie a remporté 600 000 MRU. Il s’agit d’une startup numérique visant à créer un canal de communication directe entre usagers et administrations contribuant à l’amélioration des services proposés, rapprochant ainsi le citoyen de l’administration.

3. Food Lab, une startup souhaitant mettre en place un laboratoire d’analyse et de certifications sanitaires de produits alimentaires, a remporté 400 000 MRU.

4. Sekam, une startup spécialisée dans la production et la commercialisation de légumes 0% OGM, a remporté 200 000 MRU.

5. Ayadi Amila a remporté 200 000 MRU. Il s’agit d’une startup qui propose des accessoires, des bijoux et des jeux locaux, faits à la main et personnalisés à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles d'eau en plastique, des barres de fer, des morceaux de carton, des couvertures, des vêtements usés, etc.

6. FASEL, une startup qui a pour objectif de créer une unité́ de traitement du sel brut pour offrir au consommateur un sel en poudre/granulé sain, propre, d’origine locale et bien conservé, a remporté 200 000 MRU.

Le jury était composé de huit experts de plusieurs institutions dont l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM), la Banque de Commerce et d'Industrie (BCI), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Nationale de Mauritanie (BNM) et les incubateurs locaux. Les membres du jury ont souligné l'importance du travail réalisé par le Kosmos Innovation Center pour la jeunesse mauritanienne et le développement du pays.

Ismail Sid Ahmed, vice-président et directeur-pays de Kosmos Energy, a déclaré : « Kosmos Energy continue d'investir dans les personnes et leurs capacités car c'est la bonne façon de faire des affaires et notre succès futur est entièrement lié à celui de la Mauritanie. Le Kosmos Innovation Center fournit un cycle de vie complet de soutien aux entrepreneurs, start-ups et petites entreprises les plus prometteurs grâce à un coaching personnalisé, un mentorat d'experts et un financement de démarrage. Ce programme démontre notre conviction que de nombreuses opportunités et talents existent déjà en Mauritanie ».

Selon Tara Connor, Directrice d’Investissement Social à Kosmos Energy, « En proposant un programme de leadership et d'entrepreneuriat de haut niveau, le Kosmos Innovation Center donne espoir aux jeunes, les forme à voir les opportunités que les autres manquent et leur donne la confiance nécessaire pour se considérer comme des créateurs d'emplois plutôt que des demandeurs d'emploi. Ce programme parle d'un pays et d'une entreprise travaillant ensemble pour créer un avenir meilleur. »

L'objectif principal du KIC est de soutenir les jeunes entrepreneurs mauritaniens en développant leurs compétences, en leur offrant des opportunités de réseautage et un financement de démarrage. En outre, il vise à rassembler l'écosystème entrepreneurial pour soutenir les jeunes et créer un meilleur environnement pour les startups en Mauritanie.

Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, SEM Abdesselam Mohamed Saleh ainsi que le Ministre de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration, Mokhtar Ahmed Yedaly ont été présents à l’évènement. Le Président de l’Union Nationale du Patronat, Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed ainsi que plusieurs acteurs des secteurs privé et public ont également assisté au gala organisé par Kosmos Energy.

Nouveau programme d'entrepreneuriat féminin

En plus d'annoncer les lauréats du Mauritania Innovation Challenge 2022, le Kosmos Innovation Center a également annoncé le lancement imminent d'un nouveau programme d'entrepreneuriat dédié spécifiquement aux femmes.

Imane Ismail Babah, responsable de la responsabilité sociale des entreprises chez Kosmos Energy en Mauritanie, a déclaré que « Le rapport sur l'entrepreneuriat féminin 2021/2022 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) a révélé que les femmes étaient beaucoup moins actives dans les affaires que les hommes et avaient tendance à faire des investissements beaucoup plus modestes. Les experts estiment que la perception plus faible des femmes de l'entrepreneuriat en tant que choix de carrière est due à un environnement socio-économique handicapant. Dans un effort pour combler cet écart, le Kosmos Innovation Center en Mauritanie est ravi d'annoncer le lancement de son programme d'entrepreneuriat féminin en février 2023. Nous visons à donner aux femmes fondatrices les outils, les compétences, les connexions et le soutien dont elles ont besoin pour prospérer dans leurs entreprises. Nous croyons au potentiel de croissance des femmes entrepreneures en Mauritanie ».

--------------------------------------------FIN---------------------------------------

Comment ont été sélectionnées les équipes gagnantes ?

Un panel de jurés - composé de représentants d'institutions financières, du monde universitaire, des entreprises, des sociétés d'investissement et des agences de développement - a évalué le pitch final des équipes en fonction du contenu de leur business plan comprenant l'analyse financière, les études de marché et la communication. Les équipes ont également été sélectionnées sur la créativité et la pertinence de leur idée ; leurs présentations et leur capacité à répondre aux questions du jury.

A Propos de Kosmos Energy

Kosmos est une société d'exploration et de production de pétrole et de gaz axée sur les eaux profondes des marges atlantiques. Nos principaux actifs comprennent la production pétrolière au large du Ghana, de la Guinée équatoriale et dans le golfe du Mexique aux États-Unis, ainsi qu'un développement gazier de classe mondiale au large de la Mauritanie et du Sénégal. Kosmos est cotée à la Bourse de New York et à la Bourse de Londres ; sous le symbole boursier KOS. En tant qu'entreprise éthique et transparente, Kosmos s'engage à faire les choses de la bonne manière. Les principes commerciaux de l'entreprise expriment notre engagement envers la transparence, l'éthique, les droits de l'homme, la sécurité et l'environnement. Pour en savoir plus sur cet engagement, veuillez vous à referrer notre rapport annuel sur le développement durable. Pour plus d'informations, visitez www.kosmosenergy.com

A propos du Kosmos Innovation Center

Le Kosmos Innovation Center (KIC) investit en faveur de jeunes entrepreneurs et des petites entreprises qui ont de grandes idées et qui souhaitent voir leur pays se développer. Par le biais de programmes personnalisés, dirigés par des experts locaux et appuyés par des partenaires, le KIC offre une formation d’experts, un mentorat et un financement de démarrage pour appuyer l’innovation. C’est le programme phare d’investissement social de Kosmos Energy qui contribue à la création d’une économie saine et diversifiée dans les pays où il opère. Le KIC est actuellement actif au Ghana, en Mauritanie, au Sénégal et aux Etats-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site Web de KIC: www.kosmosinnovationcenter.com

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Kosmos Energy
Commentaires : 0
Lus : 3060

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)